Le télétravail : et si on en parlait ?

La pandémie du COVID 19 a basculé presque tous les salariés en télétravail durant le confinement. Et si le télétravail va se maintenir pour de bon ? C’est quoi exactement ? Le télétravail consiste à faire ses tâches à distance en utilisant des supports technologiques comme les ordinateurs fixes ou portables, les téléphones…Il s’agit d’assurer son travail habituel à son domicile plutôt que dans les locaux. Le télétravail peut être avantageux comme il peut avoir des inconvénients. Nul doute que si l’on pose la question à quelques travailleurs à domicile, leurs réponses seront presque les mêmes.

Les avantages du télétravail :

Le télétravail présente des avantages pour le salarié et pour l’employeur. D’abord, pour le salarié, il ne sort pas de chez lui donc pas de déplacement. Il peut bien organiser les tâches ménagères avec la gestion des enfants pour ceux qui ont en. Du fait que le salarié ne va pas au bureau, il économise donc de l’argent sur les frais de transport. Du côté de l’employeur, le télétravail lui permet d’économiser sur les locaux et les charges courantes. La productivité des salariés peut être accrue puisqu’ils sont plus motivés de travailler chez eux. Une fois que tous les salariés sont en télétravail, il n’y a plus de problèmes de retard et d’absence. Mais les salariés vont-ils travailler comme s’ils étaient au bureau ?

Les inconvénients du télétravail :

Le télétravail peut avoir également des inconvénients. Faire du télétravail demande une bonne organisation car même si vous restez à la maison, les tâches ménagères et autres peuvent vous submerger. Il vous faut respecter des horaires de travail fixes pour pouvoir finir vos tâches à temps. Le fait de rester à la maison peut entrainer à la longue une certaine frustration. Vous devez programmer des sorties avec des amis de temps à autre pour vous distraire un peu.