Est-il vrai que les zombies existent dans le monde reel ?

Je me suis dit que c’était le bon moment pour parler des zombies, car Halloween approche à grands pas. Les zombies ont dominé la science-fiction pendant des décennies. Les morts-vivants sont un concept fictif, non ? C’est faux ! Il existe, en réalité, un certain nombre de conditions qui peuvent vous amener à vous comporter comme un zombie dans la vie réelle.

Le concept des zombies

Commençons par définir ce que nous pensons être les caractéristiques d’un zombie. Les maladies peuvent amener une personne à se comporter comme si elle était morte, bien que rien ne prouve que ce soit le cas. La chair pourrie ou morte serait une autre caractéristique intéressante. D’autres caractéristiques intéressantes seraient l’incapacité de communiquer autrement qu’en gémissant, une démarche lente et traînante et peut-être même la propension à mordre les autres. Un comportement de zombie peut être induit par plusieurs troubles.

En Afrique, les mouches tsé-tsé sont porteuses du parasite Trypanosoma brucei, qui provoque la maladie connue sous le nom de maladie du sommeil. Une fois que les parasites ont infecté le cerveau, les patients perdent leur capacité de concentration, deviennent irritables, ont des troubles de l’élocution et cessent complètement de manger. En conséquence, la plupart des personnes sont incapables de dormir la nuit et il leur est presque impossible de rester éveillées pendant la journée, ce qui finit par les conduire à la mort. Ceux qui s’en sortent vivants souffrent généralement de dommages irréversibles au cerveau.

Même s’il ne s’agit pas d’une maladie qui pousse une personne à mordre un autre humain, la rage peut imiter les symptômes de la faim insatiable du zombie pour les cerveaux. Le virus de la rage provoque une grave inflammation du cerveau et se transmet par les morsures d’animaux. La paralysie totale ou partielle, la déficience mentale, l’agitation (que j’aimerais mieux décrire car de nombreuses personnes m’accusent d’agir de manière inhabituelle….), la manie et le délire sont tous des symptômes possibles du virus de la rage. Par contre, de nombreux animaux enragés deviennent extrêmement violents et attaquent, et il est vrai qu’il n’y a pas beaucoup de personnes infectées par la rage. Il est possible, je pense, qu’une personne ayant des antécédents de comportement agressif ait contracté la rage.

Choisissez parmi ces différents modèles de bagues crânes pour un look immortel !

La dysarthrie est une affection dans laquelle les fonctions motrices qui contrôlent la parole sont altérées. En raison de ses racines neurologiques, elle s’inscrit naturellement dans la mythologie zombie. La dysarthrie peut être causée par plusieurs maladies, mais elles se définissent toutes par un défaut neurologique qui rend difficile le contrôle de la langue, des lèvres, de la gorge ou des poumons. Il en résulte des difficultés à articuler ou à parler, ce qui peut donner l’impression qu’un zombie gémit et grogne.

La bactérie qui cause la lèpre, Mycobacterium leprae, en est responsable. Un élément typique des zombies est la décomposition de leurs parties du corps et la chair en décomposition qu’ils consomment. Par conséquent, la lèpre et ses symptômes similaires semblent être une base parfaite pour les mythes de zombies qui remontent à plus de 4000 ans. Il est faux de croire que la lèpre fait tomber des parties du corps, mais les lésions et l’engourdissement qu’elle provoque peuvent induire une démarche traînante comme celle d’un zombie. Nous associons la peau pourrie et malade des zombies aux lésions cutanées de la lèpre, qui sont sans doute le symptôme le plus important de cette maladie.