Trophées "Les Femmes de l'Economie" 2017 : et les nommées sont...

Retourner à la page d'accueil

Quelle reconnaissance ! Marina Bouchet, cofondatrice de Rosalie Life, est nommée aux Trophées "Les Femmes de l'économie" Grand Ouest 2017 dans la catégorie "Femme chef d'entreprise prometteuse". Retour sur son parcours et la candidature. 

A propos des Trophées « Les Femmes de l’économie »

Les Femmes de l'économie

Les Femmes de l'économie est le premier réseau féminin des territoires en France. Il couvre sept régions : Grand Est, Centre-Val de Loire, Occitanie, Normandie, Grand Ouest, Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes & Genevois.

Depuis 2010, les Trophées "Les Femmes de l'économie" sont des événements régionaux annuels dédiés aux femmes créatrices d’entreprise, dirigeantes ou investies à un haut niveau de responsabilité au sein de leur organisation et dans leur région.

Après une étude attentive des dossiers de candidature, les jurys, composés de partenaires et du parterre économique régional, sélectionnent les lauréates dans chaque catégorie de prix. Au cours d’une soirée prestigieuse, la personnalité et le parcours de ces femmes extraordinaires sont mis en lumière et se voient remettre leurs Trophées respectifs. 

 

Rosalie Life, candidate aux Trophées "Les femmes de l'économie" 2017

 

Bien au delà d'un simple concours annuel, les Trophées "Femmes de l'économie" révèlent perpétuellement des talents au féminin dans le monde de l’économie régionale. Pour Marina Bouchet, présidente et cofondatrice de Rosalie Life, la candidature était motivée par au moins trois raisons : 

 

  • Faire davantage connaître  son projet entrepreneurial, socialement utile et en phase avec une attente (silver économie, économie collaborative, numérique.)
  • Poursuivre son engagement sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Ces trophées mettent en lumière des femmes engagées qui peuvent servir de modèle pour les femmes qui ont une idée de création et n’osent pas encore franchir le pas, servir de modèle pour les jeunes générations, et donner une visibilité publique sur ces entreprises dirigées par des femmes.
  • Convaincre de nouveaux partenaires et clients, aux niveaux régional ou national. 

 

La candidature de Rosalie Life a été préparée avec le soutien de l'association Ell'à Brest, que Marina Bouchet connait bien pour en avoir été la présidente. Ce réseau de femmes cadres, créé en 2009,  a pour objectifs d’animer un réseau professionnel et social, de contribuer au dynamisme économique local  et de participer à une meilleure prise en compte de l’égalité professionnelle au sein des entreprises. Nous saisissons l'occasion de remercier les membres du groupe projet "Ell'à Brest/Trophées des Femmes de l'économie ainsi que toutes les candidates du Finistère !

 

 

And the winners are... (* et les nommées sont...)!

 

 

 

via GIPHY

 

Rosalie Life a concouru dans la catégorie "Femme entreprise prometteuse" aux Trophées "Les Femmes de l'économie" Grand Ouest 2017, qui réunissent la Bretagne et les Pays de la Loire.

 

Après avoir débattu pour sélectionner les meilleurs profils parmi l’ensemble des dossiers de candidatures, le jury a retenu 21 talents féminins parmi les 6 catégories de prix. Et, oh joie que nous partageons avec vous : Marina Bouchet, cofondatrice de Rosalie Life, est l'une des heureuses nommées !

Pour cette 6ème édition, la cérémonie de remise des Trophées se tiendra mardi 17 octobre 2017 à l’École militaire de Saint-Cyr Coëtquidan. Isabelle Leroux, Directeur du développement des compétences du Groupe Actual, sera la Marraine de l’édition.

 

     

    >> découvrez les nommées  des Trophées "Les Femmes de l'économie" 2017! 

     

    Marina Bouchet, femme de réseaux et chef d'entreprise

     

    Femme de réseaux, formée en psychosociologie et en conduite de projets collaboratifs, Marina Bouchet aime mettre en lien. Elle a notamment oeuvré dans ce sens au sein d'Ell'à Brest et d'Entreprendre au féminin Bretagne. Elle est aujourd'hui présidente et cofondatrice de Rosalie Life (www.rosalie-life.com), le réseau web et présentiel qui crée de la rencontre pour révéler la puissance du collaboratif. Elle est aussi très investie à titre personnel dans de nombreux réseaux associatifs et solidaires dans le Finistère.

     

    • Ell'à Brest (Présidente de 2012 à 2014) :  "J'ai été membre du conseil d'administration pendant 5 ans, dont 2 en tant que présidente. J'ai quitté ce mandat en décembre 2014 pour me consacrer à mon entreprise. Je reste fortement attachée à cette association."
    • Entreprendre au Féminin Bretagne, un réseau de femmes entrepreneures et d'accompagnement de femmes créatrices sur les 4 départements bretons. "Cette initiative est née d'un programme européen Equal. J'ai participé en tant que chargée de mission à la coordination de ce programme pendant 5 ans (2002 à 2007). Je suis revenue en tant que membre dans ce réseau, en 2014,  lorsque j'ai commencé à réfléchir à la création d'entreprise. Chaque année, je forme et anime des groupes de femmes qui ont envie d'entreprendre, à la gestion des temps et des priorités."
    • Rosalie Life (Présidente et cofondatrice depuis 2015) : "Rosalie Life est né d’un vécu personnel, l’accompagnement de mes parents vieillissants. J'en suis sortie avec l'intime conviction qu'il était nécessaire de rester en lien, se maintenir actif et anticiper pour vivre mieux et vieillir plus heureux. J'ai pensé Rosalie Life pour faciliter les rencontres de proximité et développer un esprit collaboratif, quel que soit l'âge.  Partager c'est bon pour le moral et la santé, ça permet de mutualiser des moyens et des ressources, donc de vivre plus sereinement."

     

    Rosalie Life adhère aussi à plusieurs réseaux locaux ou nationaux parmi lesquels :

     

    • Adess, Agence du développement de l’économie sociale et solidaire du Pays de Brest
    • Club de la Presse de Bretagne 
    • Femmes du digital du grand Ouest
    • France Silver éco
    • Kozh ensemble (Gérontopôle de Bretagne)
    • Silver économie des Pays de Loire
    • Technopôle de Brest Iroise

     

    Les gages d'une aventure entrepreneuriale réussie

     

    Selon Marina Bouchet :

    • Travailler en intelligence collective avec l’équipe Rosalie Life (4 personnes).
    • Avoir une gouvernance partagée avec son ou ses associé-es basée sur la confiance, le plaisir et l’efficacité.
    • Réussir à concilier vies professionnelle, familiale et sociale.

     

     

    Des compétences et des valeurs fondamentales

     

     

     

     

    • La Responsabilité : je suis responsable de mes actes et de mon travail. Je suis force de propositions,  je sais prendre des décisions.
    • La Co construction : A plusieurs on est plus fort, plus créatif, plus productif. Je confronte mes idées, je co construis avec les autres. Le pouvoir du faire ensemble prime sur le pouvoir individuel. Dans un projet collectif la gouvernance se fait de manière participative. Nous recherchons des décisions par consentement qui favorisent l'adhésion au projet et développent l'efficacité individuelle et collective.
    • La Confiance : Entre collègue et avec les partenaires. Cette confiance passe par des qualités  humaines de bienveillance, d'honnêteté, d'alignement entre ce que nous disons et ce que nous faisons. Cette confiance se construit dans le temps grâce au professionnalisme et au savoir être des collaborateurs et des partenaires. Cette confiance acquise permet de développer de la solidarité et de l'entraide entre les collaborateurs et devient une force réelle pour l'entreprise.
    • La Convivialité : Elle découle de la confiance. Le climat de l'entreprise étant serein, l'ambiance entre collaborateurs est détendue et agréable. Une bonne ambiance est un puissant moteur de travail.

    Ces valeurs, nous les retrouvons au sein de Rosalie Life et tâchons de les transmettre. 

     

       

      Un avenir prometteur pour Rosalie Life 

      Rosalie Life fait partie des rares startups bretonnes repérées au niveau national pour travailler sur la silver économie. Rosalie Life se positionne comme le réseau qui crée de la rencontre pour révéler la puissance du collaboratif. Initialement dédiée aux particuliers et expérimentée par une grande entreprise de Bretagne (Groupama Loire Bretagne), la solution, associant le web à de vraies rencontres de proximité, se déploie désormais dans les huit communes de Brest métropole, Rennes, trois territoires bretons et devrait bientôt être proposée en Pays de la Loire. Qu’ils soient particuliers, salariés, usagers, … actifs ou retraités, tous rejoignent Rosalie Life pour sortir de l’isolement, apprendre à consommer astucieusement et à modifier éventuellement les pratiques, préserver leur autonomie et leur confiance.

       

      Le modèle de l'entreprise repose sur deux produits phares :

       

      • A destination des particuliers : « Ma carte Rosalie ». Il s’agit d’un programme d'adhésion pour soutenir une innovation reconnue d'utilité sociale, contribuer à l'emploi et l'économie locale, maintenir les seniors en lien, en activité. Contre règlement d’une adhésion annuelle de 48 euros, ils accèdent gratuitement au site Rosalie Life pour la mise en relation, les échanges de savoirs et services, les événements et les projets et surtout profitent d’avantages exclusifs toute l'année chez de nombreux partenaires Sports & Loisirs, Tourisme insolite, Bien-être… (5 % à 30 % de réduction). Rosalie Life vient se substituer aux Comités d’entreprises pour des bénéficiaires qui n’en disposeraient pas ou plus. Des conventions de partenariat ont déjà été signées entre Rosalie Life et une quinzaine d’entreprises issues de l’économie locale dans le Finistère. Rosalie Life tient en effet à privilégier des acteurs économiques locaux et/ou indépendants (ex : apprentissage des manoeuvres à bord du vieux gréement Dalh Mad, sports de pagaie en famille, produits de soins naturels locaux et spa à l'hotel de la Baie des Anges, ateliers cuisine avec Cuistot du Coin…).
      • A destination des professionnels (institutionnels, collectivités, entreprises, bailleurs, …) et plus largement toutes structures le souhaitant : « des réseaux sociaux privés ». En réponse au besoin identifié par Rosalie Life, il s’agit de compléter un dispositif par un réseau web pour développer du lien social et impulser des pratiques collaboratives. Rosalie Life accompagne ses clients dans la création et l’implémentation d’un réseau web ; l’animation de communautés à dimension collaborative ; l’analyse de données qualifiées ; l’assistance et la maintenance des solutions. Rosalie Life opère dans l’environnement du client en son nom propre ou en marque blanche.
      • Rosalie Life continue aussi d’intervenir sur commande en consultance sous la forme de conférences, formations, ateliers menés en intelligence collective, etc. Chacune de ces prestations est tarifée au temps passé. Groupama Loire Bretagne, Brest métropole et le conseil départemental du finistère figurent parmi les commanditaires déjà acquis.

       

      Pour sa gouvernance et sa reconnaissance, Rosalie Life a fait le choix audacieux d’être labellisée ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) et d’agir en tant qu’entreprise socialement utile, au carrefour de 3 marchés : la Silver économie, l’Economie Collaborative et du Partage,  l’Economie Numérique. Ces marchés  sont en plein essor.

       

       

      Rosalie Life a une vraie ambition de création de valeur, d’emplois et de confiance. L'équipe relève des challenges au quotidien : faire grandir la communauté Rosalie Life, essaimer le modèle et la solution, former un réseau d'ambassadeurs-drices, continuer à innover en s'appuyant sur le data driving.  Marina Bouchet se verra remettre le Trophée de la femme chef d'entreprise prometteuse le 17 octobre. La voie est ouverte.