A Rennes, Rosalie Life tisse des liens au Salon des Seniors

Retourner à la page d'accueil

Vendredi 6 et samedi 7 avril, Rosalie Life était au Salon des Seniors à Rennes ; ce qui n'a pas échappé à Ouest France... Merci à Karin Cherloneix pour l'article et les photos. 

Vous résidez dans l'Ille-et-Vilaine et vous avez envie de rencontres, d'échanges de savoirs et de services, de sorties Nature/Bien-être/Santé à tarifs réduits, de faire avancer vos projets de vie ? Inscrivez-vous sur Rosalie Life, c'est gratuit ! 


 

 

Marina Bouchet, cofondatrice de Rosalie-life.com expliquait samedi aux visiteurs du salon des séniors de Rennes comment fonctionne son réseau social breton.

 

La solitude et le coût de la vie font partie des préoccupations qui minent les plus de 60 ans. Au salon des seniors de Rennes, avec Rosalie Life, les visiteurs ont découvert comment créer du lien et consommer malin.

« Connaissez-vous Rosalie ? »

interpelle dans un grand sourire Marina Bouchet, cofondatrice du réseau social www.rosalie-life.com. Ce samedi, dans l’allée du Salon des seniors, au Roazhon Park, les curieux s’arrêtaient et entonnaient souvent le refrain de la célèbre chanson de Carlos. « Oui, c’est bien cette idée que c’est beau la vie ! », encourage la psychosociologue. Avec Cécile Huchet, elles ont créé à Brest cette plate-forme internet qu’elles espèrent développer dans toute la France.

 

Sur le réseau social, les internautes peuvent partager leurs bons plans et leurs idées de sorties locales.

 

Des sorties près de chez soi

La solitude et le manque de moyens pour s’offrir des loisirs font partie des préoccupations qui minent toutes les générations mais encore plus particulièrement dès qu’on avance dans l’âge. 

« Créer du lien social et trouver des sorties gratuites ou pas chères sont l’un des points forts de Rosalie », met en avant Marina Bouchet. « Vous vous inscrivez puis vous accédez aux différents événements, vous pouvez entrer en contact avec les autres membres près de chez vous. C’est gratuit. »

 

Bouche-à-oreille connecté

Une habitante de Vern est prête à tenter l’aventure.

« Ça peut être l’occasion de se retrouver avec d’autres personnes qui ont les mêmes centres d’intérêt que moi », apprécie la visiteuse.

Les activités sportives, nature, bien-être sont particulièrement représentées. Elle prend plusieurs prospectus pour en distribuer à ses amis et en déposer à sa boulangerie de quartier. Du bouche-à-oreille comme au bon vieux temps pour un outil moderne ? « Faut pas croire ! On est connecté ! », rit Paulette, 72 ans, venue de Châteaugiron. « Mes enfants et petits-enfants sont tous très occupés et moi, je veux pas les enquiquiner, alors je surfe sur le web. »

Tandis que celui de Paris était encore en cours, le salon des Séniors de Rennes a fermé ses portes le samedi soir . Dernier regard sur les portraits installés dans les salons du Roazhon park...

 

Les femmes solidaires

Sur Rosalie Life, les internautes trouvent des occupations près de chez eux mais aussi des bourses d’échange. Un troc de plantes à Guignen, un échange de savoirs à Rennes, « l’économie solidaire est importante dans notre démarche », poursuit Marina Bouchet. Les retraités sont des mines d’or qui ont plein de choses à transmettre. Pour tous ceux qui veulent encore plus s’engager, la plate-forme propose d’investir dans des projets comme des jardins collectifs ou de l’habitat partagé. « 70 % de nos adhérents sont des femmes », révèle la cofondatrice. Et la moyenne d’âge est de 50 ans, donc senior ou junior doivent y trouver leur compte.