Journées Portes Ouvertes européennes de l'Habitat participatif : c'est ouvert !

Retourner à la page d'accueil

Plus de 200 Rosalie ont coché "habitat participatif" dans leurs centres d'intérêt sur notre réseau web. Et parmi elles, certain.e.s envisagent réellement l'habitat participatif comme un projet pour une vie plus heureuse, bien entourée, en bonne santé.

Les journées Portes Ouvertes européennes de l'habitat participatif 2018 démarrent cette semaine et se dérouleront durant tout le mois de mai en France et dans plusieurs pays d'Europe. C'est l'occasion de rencontrer de nouvelles personnes, s'informer sur les formes d'habitat participatif, en visiter et se lancer dans un projet, pourquoi pas ! Bonnes visites. 


 

Très vite dit sur l'habitat participatif

L’habitat participatif permet à des groupes de citoyens de concevoir, créer et gérer leur habitat collectivement, pour mieux répondre à leurs besoins, en cohérence avec leurs moyens et leurs aspirations, en particulier en matière de vie sociale et d’écologie.

Ce mode de production de l’habitat est ouvert à toutes et à tous, de tout âge, tout niveau de ressources, tout milieu social, toute activité…

Les volontaires constituent un groupe qui se fédère autour d’un projet de vie et de relations de voisinage en élaborant son programme :
organisation des logements privatifs,
espaces communs partagés intérieurs et extérieurs.niveau de ressources…

Les futurs habitants définissent aussi leurs souhaits architecturaux et leur capacité de financement.

Ils se réapproprient ainsi les décisions et responsabilités de l’acte de construire ou de rénover, d’adapter et d’entretenir leur lieu de vie, leur habitat. #habiterautrement

 

 

>> Pour approfondir votre connaissance de l'habitat participatif, voici aussi une série de liens utiles sur Rosalie Life

 

 

Journées Portes Ouvertes européennes de l'habitat participatif : c'est ouvert ! 

Les journées portes ouvertes européennes de l'habitat participatif se déroulent durant tout le mois de mai en France et dans plusieurs pays d'Europe.  Visites portes ouvertes,  conférences, déambulations,  concerts, barbecues, … Le programme est riche ! 

Envie de participer aux événements "habitat participatif" près de chez vous ? 

 

Rencontres nationales de l'habitat participatif 2018 : au programme

Après Strasbourg, Grenoble, Lille et Marseille, les prochaines Rencontres Nationales de l'Habitat Participatif auront lieu cette année à Nantes du jeudi 5 au samedi 7 juillet 2018. L'objectif de ces Rencontres est autant de présenter au grand public le mouvement de l'Habitat Participatif, que de permettre les échanges entre acteurs plus investis et candidats à cette nouvelle forme d’investissement citoyen, et ainsi de mieux "faire mouvement" ensemble. 

Ces rencontres seront un temps d'échanges, ateliers, débats, moments conviviaux... entre les acteurs déjà impliqués, et elles seront aussi largement ouvertes au public non initié. Plus de 1000 personnes sont attendues sur 3 jours au cours desquels seront également proposés des temps de découverte associant des conférences, des projections et de la documentation, ainsi que des visites de projets.

Réservez d'ores et déjà ces dates dans votre agenda !

 

Habitat participatif, une solution pour vivre mieux 

Pour Rosalie Life, c'est une évidence, l'habitat participatif est une solution pour avancer en âge sereinement et vivre mieux, bien entouré en meilleure santé.

Vous avez le projet de vivre en habitat participatif mais vous ne savez pas bien par quel bout le prendre? Vous avez envie de rencontrer des personnes qui, près de chez vous et comme vous, partagent un même intérêt pour cette forme d'habitat alternative ? Vous pensez qu'il pourrait être judicieux de lancer un projet d'habitat participatif dans votre commune ? 

Notre réseau web Rosalie Life rassemble déjà plus de 200 Rosalie sur ce thème, n'hésitez pas à les demander en contact !

Nous organisons également régulièrement des conférences et des rencontres sur l'habitat participatif à la demande de collectivités et institutions ou en collaboration avec les acteurs locaux de l'habitat.

Enfin nous pouvons vous aider à initier une démarche près de chez vous pour faire connaissance avec des personnes intéressées qui pourront former à l'avenir un premier groupe de cohabitants (cafés rencontres, ateliers, visites...).

 

Contactez-nous : 02 98 42 07 69 ou contact@rosalie-life.com