Construire et entretenir ses réseaux pour vivre plus heureux... : succès de la conférence du 23 novembre 2017 !

Retourner à la page d'accueil

Plus de 25 participants ont assisté, jeudi 23 novembre, à la conférence "construire et entretenir son réseau social pour vivre plus heureux et en meilleure santé" animée par Rosalie Life en coordination avec Groupama Loire Bretagne. 






Vous avez raté la conférence intitulée "Construire et entretenir son réseau social pour vivre plus heureux et en meilleure santé" ? Pas de panique ! Vous trouverez ici le support et une synthèse illustrée de la rencontre. 

 

La conférence était animée par Marina Bouchet, psychosociologue et cofondatrice de l'entreprise bretonne Rosalie Life, en coordination avec les équipes locales de Groupama Loire Bretagne, que nous remercions pour leur accueil et leur implication dans la réussite de cette soirée. 

 

 

Le secret du bonheur serait-il dans les réseaux ?

 

 

ou Comment construire et entretenir son réseau social pour vivre plus heureux et en meilleure santé !

 

 

Après une courte introduction par les représentants locaux de Groupama Loire Bretagne, la conférence s'est déroulée en quatre temps : 

 

  • Une présentation de Rosalie Life, le réseau web et de terrain qui crée de la rencontre et tisse des liens pour révéler la puissance du collaboratif. 
  • Le constat de nos sociétés modernes sur l'isolement relationnel.
  • L'importance de coconstruire son réseau social et en prendre soin :
    • Développer la confiance en soi et dans l'autre ;
    • Articuler nos temps de vie (entre vie sociale, vie familiale, vie professionnelle,...) ou comment mieux utiliser cette ressource temps ?
    • Les relations humaines comme facteurs de bien-être.
  • La conclusion suivie d'une séance de questions/réponses et d'échanges.

 

Ensuite, les participants ont assisté à une présentation et une démonstration de la tablette Noé, la toute nouvelle solution de téléassistance proposée par Groupama Loire Bretagne. Noé permet aux personnes qui en sont équipées de communiquer avec la famille, les amis, une équipe de psychologues ou le personnel d'accompagnement en seulement quelques clics, et de se prémunir contre les accidents de la vie. 

 

Enfin, pour clore cette soirée, l'ensemble des personnes présentes s'est retrouvé autour d'un pot convivial, moment propice pour s'informer sur Rosalie Life, faire de nouvelles connaissances, construire et entretenir ses réseaux !

 

Deux cartes maîtresses et des outils pour vivre plus heureux 

De sources sûres (Etudes Petits Frères des pauvres, CREDOC...), les constats sur l'isolement relationnel en France sont lourds

  • 41% des Français ont des relations faibles ou inexistantes avec leur réseau amical ; 
  • 10% des Français sont totalement isolés, 22% sont reliés à un seul réseau, 68% avec plusieurs. 
  • Et pour les 22% identifiés, le voisinage se révèle être le premier mode de socialisation devant les amis et la famille. 
  • Les femmes, âgées de 75 ans et plus, avec de revenus faibles, peu connectées, sont particulièrement touchées par ces situations d'isolement objectif. 
  • Heureusement, ami.es et familles restent des piliers forts pour les personnes les plus âgées.

 

Alors quelle(s) solution(s) pour vivre plus heureux et en meilleure santé ? 

Construire et entretenir son réseau social est une première réponse. Ici  le "réseau social" est pris dans son acception large, c'est-à-dire qu'il représente un groupement qui a un sens : la famille, les collègues, un groupe d'amis, une communauté, etc. et dont nous agençons les liens de manière plus ou moins ténue. 

 

Marina Bouchet insiste :

"L'important c'est de construire et entretenir ses réseaux, d'en prendre soin.  Et pour ça, il s'agit d'avoir en mains au moins deux cartes maitresses : la confiance en soi et dans l'autre ainsi qu'un bon équilibre de nos temps de vie."

  • La confiance c'est avoir confiance en soi et dans l'autre. Ce n'est pas inné, ça s'apprend et se développe . Il s'agit  de renforcer nos comportements positifs,  prendre soin de soi et soigner la qualité de la relation aux autres. 
  • L'articulation de nos temps de vie , c'est trouver le bon équilibre entre vie sociale, vie familiale, vie professionnelle,.. et savoir bien utiliser cette ressource temps. Précieux, le temps est la seule ressource qui ne peut être stockée, économisée, multipliée ou modifiée. Non renouvelable, elle disparaît, que l'on s'en serve ou non. 

 

Et Marina Bouchet de provoquer avec humour l'assistance : 

  • Quand vous vous regardez dans le miroir, vous vous voyez plutôt chat ou plutôt lion : quel est votre degré de confiance en  vous ?!
  • Et si je vous demandais de mesurer vos temps de vie professionnelle, sociale et familiale, ce tryptique serait-il équilibré?  
  • Analysez votre utilisation du temps à l'aide d'un chronoscope, d'un agenda de votre semaine : êtes-vous dans des temps subis ou agréables? que souhaitez-vous modifier ? quelle est votre intention profonde pour vivre mieux?

Dans sa tête, chacun fait l'exercice, puis le partage avec son voisin, sa voisine. Rires sous cape, chacun sait maintenant ce qu'il doit faire !

 

La conclusion est sans appel : le bonheur et la santé sont régis par des relations humaines de qualité. Construire et entretenir son réseau social permet réellement de vivre plus heureux, bien entouré.e. et en meilleure santé. 


A propos de Rosalie Life

Rosalie Life est un réseau solidaire et utile qui crée de la rencontre et tisse des liens pour mieux révéler la puissance du collaboratif. 

Comme de nombreux particuliers et professionnels, rejoignez Rosalie Life !

rosalie life  

 

  • Vous trouverez des idées pour sortir et vous détendre.  Chaque mois, vous serez aussi invité.e à découvrir et tester l'activité d'un de nos partenaires, à tarif réduit et avec un groupe Rosalie Life avec #macarterosalie !  Rando nocturne et balades contées dans les Monts d'Arrée, kayak de mer, initiation au longe côte, séjour en troglogites, .. Il y en a pour tous les goûts !
  • Renseignez au moins un centre d'intérêt pour recevoir des propositions de contacts qui partagent de mêmes intérêts et valeurs que vous, et avec lesquels vous pouvez échanger gratuitement des savoirs, des services, des pratiques astucieuses pour faire des économies ;
  • Envie de donner un sens à votre action ? de vous engager pour vos voisins, votre quartier, votre ville? A vous de créer des événements qui fédèrent, d'initier ou rejoindre des projets collaboratifs citoyens et solidaires.  Il y a déjà une quinzaine de projets sur Rosalie Life qui auraient bien besoin de votre aide !
  • Vous êtes actif.ve au sein d'une association ? Faites connaître votre action, appuyez-vous sur Rosalie Life !