Yoga du rire : une activité vivement recommandée par Rosalie Life

Retourner à la page d'accueil

"Tiens, Rosalie Life propose une séance de Yoga du rire samedi. J'y vais, j'y vais pas, j'y vais !? Oui mais si c'est du yoga, je sais pas faire. Et si je dois rire devant les autres, ils vont se moquer de moi. Et puis, ...".

Stooop ! J'ai testé, j'ai ri, le groupe était hyper bienveillant, sans jugement, ça m'a détendu. Je recommande vivement ! 


 

Des sorties Nature, Sports, Bien-être tous les mois avec Rosalie Life 

Au moins une fois par mois, Rosalie Life invite les membres de son réseau à découvrir l'activité de ses partenaires Sports, Nature, Bien-être. Pour les Rosalie, c'est l'occasion de faire connaissance tout en s'essayant à des disciplines variées (kayak, promenade en calèche ou en mer, yoga du rire, ...) en petit groupe et en profitant de tarifs réduits. Les activités proposées sont toutes encadrées par des professionnels qui ont à coeur de faire vivre l'économie locale et se retrouvent dans nos valeurs. 

Samedi 22 septembre, c'est avec Cécile Forest, de l'entreprise Prêt-à-rire, que nous avions rendez-vous pour notre toute première séance de yoga du rire... Mais au fait, c'est quoi le yoga du rire ?

 

Yoga du rire : une gymnastique douce du corps et de l'esprit 

Pour la petite histoire, Cécile Forest est une ancienne militaire. Bénévole dans de nombreuses associations, engagée dans l’armée de terre pendant 17 ans puis comme secrétaire dans le privé, c'est un burn-out qui l'oblige à prendre brutalement du recul. La découverte du Yoga du rire à la TV puis la formation et la pratique l'emmènent définitivement sur la voie de la reconversion. L'entreprise Prêt-à-rire sera créée en 2016.

"En me déplaçant dans les entreprises, les maisons de retraite, les campings, et tout autre organisme du Finistère, je mesure les bénéfices du rire que j'apporte aux adultes, aux seniors, aux enfants. "  dit simplement Cécile 

Pour pratiquer le yoga du rire, pas besoin d’être sportif ou humoriste ni d'équipement. Cécile nous a juste demandé d'être dans une tenue confortable, d'apporter un tapis de sol et/ou une couverture et une bouteille d'eau.

Le yoga du rire est accessible à tous. C'est une gymnastique douce du corps et de l'esprit, faite de petits exercices simples de respiration, de relaxation et de rires. Pour qui lâche prise, les bienfaits sont nombreux : moins de stress, plus de créativité, plus de cohésion, plus de partage, une meilleure relation de confiance à l'autre, etc.

En introduction de la séance, Cécile nous parle de son vécu, du quotidien qui bouscule, de cette vie où nous ne prenons plus le temps, le temps de s’écouter, le temps de se détendre, le temps de PRENDRE LE TEMPS. Son discours fait écho. 

Elle poursuit en nous proposant une série d'exercices qui, effectués dans l'ordre, permettent de se recentrer sur soi, de retrouver son enfant intérieur et de s'envelopper de bienveillance. Lors de ces exercices, nous allons nous écouter, écouter notre ressenti, faire attention à soi et aux autres, sans jugement, juste pour partager un moment de convivialité et de joie. Nous sommes 6, nous ne nous connaissons pas, nous commençons un peu sur la réserve. Qui aurait pu dire qu'à peine une heure et demie plus tard, nous ririons en cascade à gorge déployée, d'un rire si rassérénant. 

 

Quelques techniques pour lâcher prise

Je ne vais pas, je ne peux pas tout vous dévoiler de la séance, je préfère que vous testiez par vous-même. Mais voici deux exemples de "jeux" utilisés en yoga du rire que vous pouvez reproduire et une séquence bonus : le grand rire. 

 

Le jeu de la vache sans tâche qui tâche (bien pour faire connaissance) : 

Le premier joueur dit : "Moi (prénom), je suis la vache sans tache qui tache et j’appelle (prénom), la vache sans tache qui tache."
Le joueur appelé reprend la phrase à son tour et appelle un autre joueur. Dès qu’un joueur déforme un peu la phrase ou se trompe, il reçoit une tache (une pince à linge par ex) et la phrase change alors en : "Moi, (prénom), la vache à UNE tache qui tache, j'appelle (prénom), la vache sans tache qui tache."
Si le joueur appelé possède une ou plusieurs taches, la phrase change aussi : « Moi (prénom), qui suis la vache à xxx taches qui tache, j'appelle (prénom), la vache à (nombre de tâches) taches qui tache».

 

Nous sommes magnifiques (bon pour l'estime de soi)

Prenez par exemple deux Cécile, assemblez-les, faites-les chanter et ça donne... 

 

 

Le grand rire (nécessite la présence d'une animatrice en yoga du rire)

C'est sans doute le moment qui m'a le plus plu et avec lequel je repars volontiers de cette initiation au yoga du rire.

Depuis plus d'une heure, nous enchainons les exercices et les jeux ensemble : déambulation, jeux de confiance par le regard ou les mains, jeu assis du ballon qui ne doit pas tomber, cris déstressants., etc.

Le grand rire ouvre une nouvelle séquence. Cette fois-ci, nous sommes allongées au sol, en cercle, la tête vers le centre. Nous fermons les yeux. Celles et ceux qui me connaissent savent que je ne lâche pas prise facilement. Mais là, je me suis laissée emporter. Emporter par un premier rire, celui de Cécile qui nous guide. Au début son rire est assez faible et plutôt provoqué. Puis Anne se met à rire, suivie de Jocelyne, son amie. Isabelle, Nadine et moi nous lançons à notre tour. Nous entendons toutes cette ondulation formée par chacun de nos rires, comme superposés. En quelques minutes, le grand rire est éclatant, il remplit l'espace ! Puis il s'atténue. Et c'est Isabelle qui le relance. Et cette fois-ci, c'est différent. Son rire est sincère, profond. Nous devenons les témoins de cette belle vague de joie qui l'envahit et nous la rejoignons. Lorsque le grand rire prend fin, nous ressentons comme une fatigue saine, un bien-être. Nous avons envie de prolonger ce moment. Pour moi, il est là le bienfait du yoga du rire. 

 

Merci !

Merci aux participantes, à Cécile et au Patronage laïque de la Cavale blanche. 

Merci à Anne pour son témoignage sur notre page Facebook Rosalie Life