Troglogites au coeur des Monts d'Arrée : Dépaysement et convivialité garantis

Retourner à la page d'accueil

Comme chaque mois, Marie Hélène accompagne un groupe de Rosalie à la découverte de l'activité d'un de nos partenaires Loisirs & Bien-être. Après le PPVR à bord du Brestoa, le longe côte, la visite de l'hotel spa la Baie des Anges, la dégustation d'huitres chez Legris, rendez-vous est pris chez Urte et Roland, pour découvrir les Troglogîtes au coeur des Monts d'Arrée... 





 

Ce samedi 20 janvier, il fait un temps à rester sous la couette avec un bon livre : pluie, vent, aucun espoir de voir un bout de ciel bleu… Malgré cela, je décide de maintenir notre sortie découverte des Troglogites au cœur des Monts d’Arrée, à Brasparts. Les Rosalie nous ont déjà démontré qu’elles et ils savent affronter les éléments naturels ;o) (cf. initiation découverte du longe côte à Morgat). Et ils ont bien fait car ce fut encore une fois une sortie très conviviale animée par la présence et la bonne humeur de chacun. 

 

Comme nous en avons pris l’habitude, je propose un covoiturage au départ de Brest. Nous rejoindrons ainsi Louise, Annie, Marie-Claude, Patricia, Malika et Philippe qui se sont rendus directement sur place. Humm, "l’aventure c’est l’aventuuureuh"… comme chantait Johnny. En fait, la seule personne qui connaissait les lieux, c’est à dire moi-même, s’est un peu perdue dans les landes des Monts d’Arrée et dans les chemins creux inondés (cf photo)… 

 

Après ce petit détour, nous sommes bien contentes d’arriver. Nous posons immédiatement nos yeux émerveillés sur le paysage. Nous repérons les 4 gites, construits dans la roche, chacun offrant une vue unique sur le Mont St Michel de Brasparts et sa petite chapelle.

 

Les Troglogîtes des Monts d'Arrée

Les Troglogîtes des Monts d'Arrée s’inspirent de la forme des habitations troglodytiques. Ils sont construits à flanc de colline, possèdent des toits végétalisés et s'intègrent ainsi parfaitement dans le paysage. On dit qu'à l'emplacement actuel de la chapelle se dressait jadis un temple dédié au culte du soleil. Bon bah, c'est peut-être que notre petit groupe n'a pas assez prié... 

 

C’est dans l’un des quatre troglogîtes que nous retrouvons Urte, Roland et les autres participants. Installés en cercle autour d’une belle table en bois fabriquée par un artisan local, nous en profitons pour faire plus ample connaissance. Puis nous écoutons avec curiosité les explications de Urte sur la création de ce lieu magique. Le plaisir de vivre dans cet endroit unique est communicatif, nous nous sentons bien à l’intérieur, en connexion les uns avec les autres et avec la pierre, le bois, la nature qui nous entourent. L’atmosphère se réchauffe encore plus au moment du goûter partagé composé de ce que chacun a apporté ou préparé ! Et il y avait largement de quoi, merci à toutes et tous !

 

Dehors c’est une autre histoire. Pluie et vent continus nous obligent à modifier le programme prévu. Les chemins qui mènent au mont Saint Michel de Brasparts sont gorgés d’eau, impossible d’y faire passer les chevaux et la calèche. Nous partons donc pour une visite d’un lieu tout aussi fabuleux : La Ferme d’Antéa (art, artisanat et salon de thé). Une nouvelle occasion d’éveiller la curiosité des Rosalie et soutenir des artistes et artisans de qualité qui font vivre l’économie locale. 

 

De retour à Brasparts, la nuit s’annonce et la pluie tombe toujours sur les chevaux, restés dehors. Avant de nous quitter, nous échangeons nos coordonnées et saluons une dernière fois le Mont et les Troglogîtes. J'en profite pour adresser un grand merci à Fabienne pour les photos, à tous les participants ainsi qu’à Urte et Roland pour l’accueil qu’ils nous ont réservé. Chacun de nous sait maintenant tout l’intérêt de rejoindre Rosalie Life, le réseau de partage utile pour se rencontrer, consommer malin et agir localement. 

 


 
 

Pour aller plus loin

  • Les Troglogîtes des Monts d'Arrée, au plus près de la nature : Urte et Roland ont auto-construit les quatre troglogîtes dans le souci de ne pas dénaturer le paysage. L’aspect des troglogîtes respecte parfaitement l’environnement de même que les matériaux de construction utilisés, tous écologiques. Les panneaux photovoltaïques et une éolienne assurent une autonomie totale au niveau de l’électricité.
  • Envie d’un séjour en hébergement insolite en Bretagne ? N’hésitez pas à contacter Urte pour réserver votre Troglogîte au cœur des Monts d’Arrée. Pour rappel, une réduction est accordée aux Rosalie sur justification de l'adhésion à notre réseau.  Rosalie Life, partageons plus pour vivre mieux. 
  • La Ferme d'Antéa, située au coeur des Monts d'Arrée, existe depuis plus de 40 ans et a pour but d'être une vitrine de l'art et de l'artisanat d'art de qualité. Ce lieu est composé : d'une galerie d'art de 400m² accueillant à l'année une centaine d'artistes et des artisans d'art dans tous les domaines de la création (peinture, sculpture, céramique, tournage sur bois, bijoux, maroquinerie, textiles, ...), d’un salon de thé, d’une mini-médiathèque sur différents thèmes touchants au fantastique, à l'ésotérique et à la Bretagne, ainsi que d’un piano à disposition de tous les musiciens de passage. Entrée libre et gratuite. 

 


Vous ne connaissez pas encore Rosalie Life ? Rejoignez-nous !

  • S'entourer. Economiser. Agir localement : Rosalie Life est le réseau de partage utile pour tisser des liens et consommer malin.
  • Rosalie Life, c’est toute l’année des sorties et des activités de terrain (cafés, ateliers, formations, conférences…) ainsi qu’un site web pour accéder à des rencontres, des échanges, des événements et des projets.
  • C’est aussi chaque mois la possibilité de bénéficier de réductions (jusqu’à 30%) pour découvrir et tester l’activité d’un de nos partenaires Loisirs et Bien-être sur justification de votre adhésion à Rosalie Life. 

 

 


 

Votre prochaine sortie Loisirs & Bien-être avec Rosalie Life :

Exhaustez vos talents avec Cuistot du Coin, samedi 24 février !

 

cuistot du coin