Semaine bleue : ensemble agissons pour une société respectueuse de la planète

Retourner à la page d'accueil

Du 8 au 14 octobre, la Semaine bleue est l'occasion de valoriser partout en France des pratiques durables et solidaires pour une société respectueuse de la planète.

Dans ce contexte, Rosalie Life anime sa troisième et dernière Journée d'étude "Parcours de vie et prévention santé" à Brest. Après Carhaix et Poullan, c'est donc au tour des habitants de la métropole bretonne d'évoquer leurs parcours de vie, leurs pratiques au quotidien et de faire émerger des idées pour améliorer celui-ci vers une plus grande conscience de soi, sa santé et son environnement. 


 

La Semaine bleue en France c'est : 

365 jours pour agir et 7 jours pour le dire. Ces 7 jours annuels constituent un moment privilégié pour informer et sensibiliser l’opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations et projets des associations.

Cet événement est l’occasion pour les acteurs qui travaillent régulièrement auprès de ces publics, d’organiser tout au long de la semaine des animations qui permettent de créer des liens entre générations en invitant le grand public à prendre conscience de la place et du rôle social que jouent les « ainés » dans notre société.

Partout en France, des manifestations locales sont organisées pour illustrer le thème retenu. Chaque année, un concours prime les meilleures initiatives.

 

"Pour une société respectueuse de la planète : ensemble agissons !" La Semaine Bleue vous mobilise autour de ce thème au travers des manifestations qui se dérouleront du 8 au 14 octobre 2018. Ce temps fort nous invite tous à nous sentir concernés par le devenir de notre planète et à tous nous sensibiliser au vieillissement et aux liens entre les générations. Les séniors peuvent notamment se révéler de puissants vecteurs d’édification d’une société plus respectueuse de son environnement, qu’il s’agisse par exemple :

  • de la transmission de savoir-faire,
  • de l’habitat intergénérationnel, participatif ou inclusif,
  • d’une alimentation qui suit le cours des saisons, en privilégiant les produits de proximité,
  • de la préférence donnée aux transports en commun. 

Ils disposent aussi d'une ressource renouvelable pour ne pas dire inépuisable : le temps ! Le temps… qui peut être facilement redéployé pour échanger, transmettre, partager entre générations et explorer ensemble de nouvelles conditions de vie qui prennent en compte et respectent l’environnement.

 

>>> En savoir plus sur la Semaine bleue 2018 

>>> Consulter la carte des actions près de chez vous

 

La Semaine bleue avec Rosalie Life c'est : 

1. Une invitation à participer gratuitement à une journée d'étude pour vivre et vieillir mieux :

Venez témoigner sur votre parcours de vie et obtenez des solutions pour avancer en âge sereinement. 

Troisième et dernière journée d'étude "Parcours de vie et prévention santé" à Brest : samedi 13 octobre à 9h45, au Pôle Santé de la Ville de Brest, 16 rue Alexandre Ribot à Brest. 

 

*** Inscriptions : 

*** Le programme 
Au cours de cette journée très conviviale, vous allez :

  • Rencontrer de nouvelles personnes. Vous participerez ensemble à des activités individuelles et collectives autour du thème "parcours de vie et prévention santé".
  • Témoigner sur vos parcours de vie respectifs (interviews croisées 2 par 2) puis travailler en petits groupes sur les grands thèmes de la vie (habitat, mobilité, loisirs, santé...), les ressources, les opportunités ou les difficultés éventuelles qui ont pu influer sur votre santé.
  • Emettre des suggestions et des idées autour des solutions que vous auriez aimé trouver et qui seront utiles pour tou.te.s à l’avenir.

Pas besoin d'être expert.e ! Vous avez entre 55 et 70 ans et vous résidez dans le Finistère ? Venez, participez. 
Inscription gratuite. Café/thé d'accueil et repas offerts. Données anonymes.

 

2. Une invitation à faire connaître ou avancer des projets solidaires d'utilité sociale :

Qu’il s’agisse de préserver notre planète, de rationaliser nos modes de transports, de faire évoluer nos pratiques courantes, nous pouvons tous nous mobiliser pour une société respectueuse de la planète. 

Sur Rosalie Life, nous avons dédié un espace aux projets solidaires et citoyens. Par exemple: 

  •  Mo a déposé un projet de lieu collectif dans le Finistère sud, son projet est en cours, donnez-lui un petit coup de pouce !
  • Suite aux rencontres nationales de l'Habitat Participatif à Nantes, Céline cherche des cohabitants à Rennes ou environs
  • Sophie a trouvé une solution d'autopartage pour réduire les coûts liés à l'emploi et l'entretien d'une voiture. Elle peut partager son expérience et faire des émules. 
  • Brian nous fait découvrir l'appli FairTrip, l’appli du Voyage Équitable, qui fonctionne comme un guide collaboratif et durable pour trouver des hébergements, des restos ou des commerces qui respectent le patrimoine local, soutiennent l'économie sociale et solidaire, et le développement durable local. 

N'hésitez pas à leur donner un petit coup de pouce !

 

Vous aussi, vous avez une idée, un projet et vous souhaitez la partager ? Utilisez Rosalie Life : www.rosalie-life.com et profitez de la Semaine bleue pour vous faire connaître ! 
Besoin d'aide ? Contactez-nous : 02 98 42 07 69 ou contact@rosalie-life.com 

 

3. De multiples propositions d'événements à vivre ensemble

Toute l'année, Rosalie Life repère des événements gratuits ou payants, pour vous, vos enfants, vos ami.e.s, vos collègues, etc. 

Des Rosalie (personnes inscrites sur Rosalie Life) proposent également des activités à faire ensemble sur leur territoire pour une société respectueuse de son environnement : nettoyage de plage,  éco-construction, découverte et entretien des jardins partagés, etc. 

A vous de les découvrir et de vous y inscrire ! Vous pouvez aussi les retrouver sur notre page Facebook @RosalieLife pour les relayer auprès de vos contacts et sur les réseaux sociaux. 

 

La Semaine bleue à Brest c'est aussi...

pas moins de 27 rendez-vous proposés ! Ateliers, conférences ou autres balades seront organisés pour mieux découvrir la métropole et les nombreuses activités à y mener tout au long de l’année.

Les animations proposées, élaborées avec les partenaires de quartiers, porteront notamment sur la santé, l’activité physique ou l’accès à la culture, mais de nouvelles thématiques apparaissent aussi cette année, comme la découverte de la méditation, ou la fabrication de produits écologiques et économiques. D’ailleurs, nombre de propositions s’inscrivent dans une logique durable, autour du recyclage, de l’entraide ou du jardinage au naturel, en lien avec la thématique nationale de la semaine bleue qui porte sur une société respectueuse de la planète.
La plupart des animations sont gratuites et ouvertes à tous, mais certaines nécessitent des inscriptions au préalable. Pour en profiter au mieux, la programmation est consultable en ligne, ici.

 

Ensemble, partageons plus pour vivre mieux. Chacun à notre échelle, avec nos moyens, agissons pour une société respectueuse de la planète.