Que mettre dans nos assiettes en cas de fortes chaleurs ?

Retourner à la page d'accueil

Quand les températures dépassent 30 °C,  privilégier les aliments frais et hydratants est un vrai plus pour mieux supporter la canicule ou les fortes chaleurs. L'été, c'est justement la saison qui regorge de fruits, condiments et légumes à accorder à volonté. Que mettre dans nos assiettes en cas de fortes chaleurs ? Rosalie Life vous donne des idées. Vous avez vos propres recettes ? Chouette, partageons-les pour vivre mieux. 


 

Que mettre dans nos assiettes en cas de fortes chaleurs ?

Le plus important est de boire régulièrement et de consommer des aliments riches en eau. Que mettre dans nos assiettes en cas de fortes chaleurs ? Vous pouvez miser plus spécialement sur le concombre et la salade qui sont les deux légumes les plus riches en eau, mais aussi sur les fruits du soleil (tomate, courgette, aubergine, poivrons). Et côté fruits sur la pastèque, le melon, la pêche, la cerise, la fraise...

 

Deux recettes d'entrées toutes simples à base de concombre : 

  • salade inspiration grecque pour 1 personne avec 1 demi-concombre, 2 tomates, quelques dés de feta ou de mozzarella, huile d'olive, vinaigre balsamique, basilic frais, sel, 5 baies au moulin. Vous pouvez même l'agrémenter avec quelques olives noires, des feuilles de roquette ou de mâche, des pignons de pin ou des raisins secs !
  • soupe froide de concombre pour 2 personnes : 1 concombre bio, 100g de fromage blanc, 1 petit bouquet de menthe fraîche, du piment d’Espelette, sel, poivre. Rincez et effeuillez la menthe. Emincez grossièrement les feuilles. Rincez et pelez le concombre, éliminez les graines et coupez-les en dés. Mixez les dés de concombre avec la menthe, le sel, le poivre et le piment d’Espelette. Ajoutez le fromage blanc et mixez à nouveau. Rectifiez l’assaisonnement. Réservez au frais. Versez la soupe dans des verrines et servez accompagné de rondelles de concombre ou d'agrumes préalablement passées au congelateur en guise de glaçons...

Pour le plat, privilégiez les viandes blanches ou les poissons à chair blanche cuits en papillote au four, au barbecue, sans matière grasse ou au court-bouillon.
 

Pour le dessert, pourquoi ne pas offrir une salade de fruits frais ou un sorbet (eau + fruit) plutôt qu'une crème glacée.

Côté boissons ?

  • De l'eau, de l'eau de coco ou de la citronade. L’eau est vitale pour notre organisme car elle régénère nos cellules et permet au sang de circuler. Les jus et les smoothies sont aussi une bonne solution riche en vitamines et les préparer soi-même donne encore plus envie de les déguster ! N'ajoutez pas trop de sucre tout de même
  • Le lait contient aussi beaucoup d'eau. Après un effort, un grand verre de lait au cacao permettrait de faire le plein de protéines, de glucides et de calcium et de bien récupérer. 
  • Le thé et le café, en quantités raisonnables.
  • Les soupes de légumes, froides ou chaudes. 

 

  • >> Vous avez vos propres recettes ? Partageons-les pour vivre mieux ! 
  • >> Vous avez envie d'un petit coup de main pour élaborer vos menus fraicheurs? Contactez les Rosalie férues de cuisine près de chez vous et organisez une dégustation !

 

Les aliments à éviter quand il fait chaud

Le corps a suffisamment chaud pour ne pas le faire travailler encore plus pendant la digestion.

Tant que le thermomètre dépasse les 30 °C, il vaut mieux éviter de manger des viandes grasses, cuites au barbecue ou dans l'huile, difficiles à digérer.

Gare également à certains fruits et légumes aux vertus diurétiques comme le fenouil, l'artichaut, l'asperge. En ce moment le corps n'a pas besoin de perdre de l'eau.

Certains glucides sont peu recommandés car lourds à digérer. Alors, même si vous êtes gourmand.e.s, rangez les bonbons, chamallows grillés, gâteaux et pâtisseries. En plus, votre silhouette vous dira merci !

 

Se prémunir contre l'intoxication alimentaire

Si vous faites vos courses en supermarché, pensez à emporter un sac réfrigéré pour y mettre tous vos produits frais ou ne supportant aucune rupture de la chaîne du froid. Faites en sorte que le trajet entre votre lieu de courses et votre domicile ne dure pas plus d'une demi-heure.

Tiens une invitation pour un pique-nique à la plage ! OK mais sans mayonnaise ni viande crue ni chouquettes à la crème. Des salmonelles peuvent s'y développer rapidement avec la chaleur et entraîner une intoxication alimentaire dans les heures qui suivent leur ingestion.
 

 

* Sources : santé magazine,  paris.fr