“Qu’a fait” Rosalie Life le jeudi 30 mars 2017 à 17h30 ?

Retourner à la page d'accueil

L

es “Cafés Rosalie” sont des temps d’échange et de co-création menés en intelligence collective. Ils permettent aux participants de se mettre en relation et vivre un +, une expérience.

 

Les Cafés Rosalie en pleine transition. Pas encore eu l’occasion d’y participer? Voici en quelques lignes ce qu’a fait Rosalie Life le jeudi 30 mars 2017, date du dernier Café Rosalie mené en intelligence collective.

 

Une transition au profit de l’intelligence collective

En quoi ce qu’a fait Rosalie Life le jeudi 30 mars 2017 nous parait-il important à retracer ici ? Parce qu’à la différence des précédents, celui-ci a vraiment été mené en intelligence collective. En ce sens, ce café marqua le point de départ d’un nouveau chapitre dans l’aventure Rosalie Life, aventure débutée il y a deux maintenant à Brest.

Ce jeudi 30 mars, nous étions donc 11 personnes réunies au Beaj Kafé pour deux heures ensemble (17h30–19h30). Neuf participants : Albert, Annie, Audrey, Daniel, Jacqueline, Lena, Margaux, Marie-Annick et Véronique. Marie-Hélène en observation et moi (Charlotte) pour la facilitation de la rencontre. Rappelons que nous sommes toutes deux arrivées début 2017 au sein de l’équipe Rosalie Life. Le thème : “mieux vivre à Brest”.

 

L’intelligence collective : pas une définition mais plusieurs

Il n’y a pas une seule définition de l’intelligence collective, mais plusieurs. Nous avons retenu celle d’Anne-Nelly Perret-Clermond :

« L’intelligence collective est l’art de maximiser simultanément la liberté créative et l’efficacité collaborative ».

Plus encore qu’auparavant, nous avons à coeur de faciliter l’émergence de projets visant à vivre mieux et à consommer autrement. Les cafés Rosalie sont un laboratoire, un temps et un lieu où l’on expérimente avec vous de nouvelles façons de vivre ensemble, où l’on donne le pouvoir d’agir, où l’on établit ensemble un socle commun. C’est ça pour nous l’intelligence collective.

 

Retour au Beaj Kafe.

Le groupe est installé, la séance commence par l’énoncé de propositions de fonctionnement des cafés Rosalie :

  • Ecouter avec attention. L’écoute est un cadeau que nous offrons à une autre personne.
  • Parler avec intention. Avoir conscience que notre parole a un impact sur le groupe.
  • Répartir équitablement la parole. Parler au « je ».
  • Etre bienveillant(e), bien intentionné(e).
  • Accepter les opinions divergentes : l’innovation vient de la fusion de plusieurs perspectives.
  • Participer avec votre esprit et votre cœur embellit les échanges. Votre présence est un cadeau que vous vous offrez.
  • Connaître et respecter le cadre.

 

Si elles paraissent nombreuses et parfois contraignantes pour certains, ces propositions de fonctionnement facilitent l’inclusion des membres, garantissent un meilleur confort au sein du groupe et une plus grande fertilisation des idées.

 

Mais qu’a fait Rosalie Life le jeudi 30 mars 2017 ?

“Comment mieux vivre à Brest?”

 

Il était une fois 17h30 au Béaj Kafé à Brest. Marie-Hélène et moi, Charlotte, nous préparions à accueillir les invité(e)s du Café Rosalie. Après une courte introduction du projet Rosalie Life ainsi qu’une brève présentation de Marie-Hélène (présente pour la première fois à un café Rosalie), nous entamâmes un premier exercice appelé « météo interne » afin de permettre à chacun d’exprimer son humeur, son état d’esprit.

Au commencement, les participants formèrent des binômes et effectuèrent des interviews croisées (15 min de paroles par personne).

Au fur et à mesure les binômes s’associèrent. L’idée étant de bonifier la réflexion de chacun grâce à une collaboration impliquant de plus en plus de personnes.

A la fin de la rencontre : chaque ambassadeur restitua à l’ensemble du groupe les actions qu’il leur sembla possible de mettre en oeuvre pour “mieux vivre à Brest”. Ce temps intime et chaleureux permit l’émergence de six propositions, qui seront reprises dans le compte-rendu rédigé par l’un des participants.

Puis ce fut l’heure de clore ce temps d’échange et de se remercier avant de se quitter. Je remercie à nouveau ici tous les participants !

 

Vos prochains rendez-vous avec Rosalie Life 

 

Prochain café Rosalie le jeudi 20 avril (sur inscription) même heure, même endroit*. Je vous attends nombreuses et nombreux ! 
A très bientôt.

 

* Au fait : nous sommes à la recherche d’un nouveau lieu (de préférence à Brest). N’hésitez pas à nous faire des suggestions : contact@rosalie-life.com. Merci !