Monnaie Heol : dépenser oui mais sans flamber

Retourner à la page d'accueil

Heol, buzuk, galleco, bigaille... De plus en plus de consomm'acteurs veulent redonner un sens éthique à l'argent au service du développement local, durable et solidaire, et non à la spéculation. Les monnaies locales ont la cote en Bretagne. Voici un éclairage sur Heol : la monnaie solidaire, locale, responsable. 

A noter : participez à la tombola Heol de fin d'année, tirage au sort le 9 janvier, pot de bonne année et galette à partager !





Heol : c'est la monnaie solidaire, locale, responsable et fondante du Pays de Brest. L'objectif n'est pas de remplacer les euros mais d'orienter les achats vers des consommations locales plus respectueuses des personnes et de l’environnement.

 

Une tombola, des Heol à gagner et une galette à partager !

Pour fêter la fin de l'année et célébrer le passage à la nouvelle année, l'association Heol  organise une tombola avec l’aide des bénévoles, et des différentes structures partenaires de son réseau.

Vous n'êtes pas encore adhérent d'Heol ! Vous pouvez prendre part à la tombola, en vous rendant dans un comptoir d'échange pour adhérer. En même temps que la remise de votre carte d'adhérent, vous seront offerts :

  • 2 tickets de tombola pour votre adhésion
  • auxquels vous pouvez cumuler 10 tickets en échangeant des euros en Heol  à raison d'1 ticket par 20 Heol échangés

 

Sont à gagner :

  • Un Pack cadeau Heol de 100 Heol
  • Trois paniers garnis (légumes, confiture, tisane de Noël...)
  • Des bons d’achats dans nos structures (Kaylan Yoga, Les Ateliers de Tara, Biogastell...)

Et plein d’autres choses encore !

 

Le tirage aura lieu le mercredi 9 Janvier 2019 à The Roof - 6 rue A. Morvan - Brest à partir de 17h00. À cette occasion l'association Heol vous convie à un pot de bonne année et à la dégustation d'une galette des rois réalisée par une boulangerie du réseau !

Vous y êtes chaleureusement convié.e.s

 

Heol : la monnaie solidaire, locale, responsable

Heol, la monnaie solidaire, locale, responsable du Pays de Brest est une monnaie citoyenne dont le but est de sensibiliser les habitants de son territoire sur les enjeux de la consommation locale et éthique. Elle se décline en billets de 1, 2, 5, 10 et 20 Heol (1Heol = 1\), qui peuvent s'apparenter  à des bons d'achat destinés à l'économie réelle et de proximité soucieuse de l'environnement.
En 2019, Heol sera doté, à côté des coupons « papier » d'une monnaie numérique, rendue possible par le soutien de Brest métropole. Nous espérons qu'il sera également possible de payer des services auprès de la ville de Brest dans la monnaie locale, comme le propose maintenant Bibus pour l'achat de tickets et abonnement dans sa boutique.

Créée en 2012 à titre expérimental, la monnaie complémentaire du Pays de Brest se développe à un rythme soutenu depuis 2014. Actuellement, plus de 120 structures économiques (commerçants, artisans, paysans) et associations culturelles sur le territoire du Pays de Brest ont signé la charte éthique de notre monnaie et proposent à leurs clients et usagers de régler leurs achats en Heol. (Liste disponible sur le site d'Heol).

Alimentation, textile, ou services : tous les besoins quotidiens sont couverts, et même les petits extras (créateurs, culture&loisirs, restaurants), avec la garantie pour le consommateur d’une dépense qui fait sens pour sa communauté. Heol, c’est aussi plus de convivialité : partager ses bons plans, connaître de nouveaux commerces près de chez soi et acheter des produits de qualité !

 

En savoir plus...