Mon projet pour la planète : votez, soutenez !

Retourner à la page d'accueil

Dans le cadre de l'appel à projet du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire "Mon projet pour la planète », des citoyens des 4 coins de France ont proposé des actions exemplaires et innovantes pour lutter concrètement contre le dérèglement climatique.

Energie, économie circulaire, biodiversité... « Mon projet pour la planète », c’est un outil pour permettre à chaque citoyen de proposer un projet et de soutenir des actions exemplaires et innovantes pour lutter concrètement contre le dérèglement climatique » rappelle Nicolas Hulot, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire. 

Rosalie Life a fait son choix. Comme nous, votez, soutenez !


 

Mon projet pour la planète

 

Afin d’associer directement les Français aux actions sur le climat, Nicolas Hulot a annoncé lors du lancement du Plan climat, le 6 juillet 2017, un projet de budgets participatifs. A travers Mon projet pour la planète, les citoyens sont invités à proposer des projets dans les domaines de l’énergie, de l’économie circulaire et de la biodiversité. Cet appel à initiatives citoyennes vise à soutenir et à aider à développer des actions concrètes exemplaires et innovantes, fédérant une diversité d’acteurs, notamment de la société civile, pour lutter contre le dérèglement climatique et pour améliorer le cadre de vie au quotidien, dans une perspective d’essaimage potentiel de certains projets sur le territoire national. Le montant consacré à « Mon projet pour la planète » est de trois millions d’euros.

« Mon projet pour la planète » a pour but de :

  • valoriser les projets des citoyens s’impliquant de manière effective dans la mise en œuvre d’actions en lien avec les ambitions du Plan climat ;
  • d’associer les citoyens aux choix des actions mises en œuvre pour soutenir les innovations dans les secteurs de l’énergie, de l’économie circulaire ou encore de la biodiversité.

 

Votez, soutenez !

Après examen des projets par 3 jurys thématiques, c'est maintenant au tour des citoyens ! Depuis le 12 avril et jusqu'au 11 mai 2018, tou.te.s les citoyen.ne.s sont ainsi invité.e.s à participer, en votant pour leurs initiatives préférées parmi pas moins de... 420 projets éligibles !  

Les projets retenus bénéficieront d’un financement et d’un accompagnement. Les lauréats seront connus courant mai. Et parmi eux, peut-être une initiative soutenue par Rosalie Life et des Rosalie (cf l'éco -lieu de Sur un air de terre,  la ferme à Raymonde, Brest energie citoyenneKolectou et bien d'autres à découvrir) ?!

 

A propos du vote : 

  • Vous ne pouvez voter qu’une fois par projet et vous pouvez voter pour autant de projets que vous souhaitez.
  • Pour que vos votes soient pris en compte, vous devez impérativement avoir confirmé votre inscription dans les 12h faute de quoi vos contributions ne seront pas prises en compte
  • Seront retenus les projets ayant recueilli le plus de votes en veillant à garantir une répartition territoriale équilibrée des projets retenus, dans la limite des enveloppes budgétaires allouées pour chacune des trois thématiques.

 

>> A vous : votez, soutenez !