# JeVoyageCollaboratif

Retourner à la page d'accueil

Cest l’été ! Comment voyager solidaire et à très petit prix ? Nous avons sélectionné pour vous quelques pratiques collaboratives et futées.

 

Vacances à la ferme: une expérience de woof !

Séjourner à la ferme tout en se rendant utile, c’est le principe du woofing de l’anglais Willing Workers on Organics Farms, c’est-à-dire littéralement “des travailleurs volontaires dans des fermes bio”. Une exploitation bio vous offre le gîte et le couvert en échange de 4 à 6 heures quotidiennes de travail. Vous participez à la vie paysanne pour le meilleur et pour le pire: la bonne table de vos hôtes, la découverte d’un métier et d’une région mais aussi les horaires matinaux ou les tâches ingrates inhérentes au travail à la ferme... Foresterie, potager, apiculture, vignoble, permaculture, céréales, vergers, etc., les secteurs ouverts aux woofers sont nombreux, les destinations illimitées (on peut woofer à l’international) et la durée des séjours varie entre une semaine et plusieurs mois. Chaque année en France, 10 000 volontaires woofent, et parmi eux une majorité d’étudiants, des personnes en reconversion professionnelle et même...des seniors curieux et dynamiques !

 

  Consulter le site officiel du woofing en France

  Lire le témoignage de Claire Riot 

 

 

Et pour les flemmards champêtres…

Pour ceux qui aiment l’ambiance agricole mais ne souhaitent pas travailler, il existe une alternative: Accueil Paysan. Comptez entre 20 et 50 euros en fonction de la rusticité du logement ou des services proposés. Dix producteurs finistériens y sont inscrits.

Pour les désargentés ou les bavards… Le Couchsurfing !

On ne le présente plus tant il a conquis en une décennie les routards du monde entier. L’idée ? Offrir son canapé, un matelas, une chambre pour la nuit ou un simple café pour présenter sa ville et ses bons plans. Pionnier du collaboratif, désormais empire, Cs est devenu en 2011 une société commerciale aussi connue que Facebook mais le site reste entièrement gratuit et fidèle à son slogan originel: “Participez à la création d'un monde meilleur, canapé après canapé !” En 2016, Couchsurfing s’enorgueillissait d’avoir 12 millions de membres dans 200 000 villes du monde.

 

echange de maisons © WavebreakmediaMicro

Pour les plus ouverts: l’échange de maison

Thierry témoigne: «Je pratique l’échange de maison depuis 15 ans. Au début, nous choisissions notre maison de vacances sur catalogue à l’aide d’une photo, une petite description et les coordonnées du propriétaire. Depuis le site HomeForExange, je trouve que c’est beaucoup plus facile et la plateforme est internationale. Nous avons pu voyager dans de nombreuses régions françaises grâce à ce système. Quelques exemples : Tarn, l’arrière-pays niçois, une semaine sur une péniche près de Paris, etc. Cet été, nous irons deux semaines en famille dans les Pyrénées en échange de notre maison de Logonna-Daoulas. J’économise ainsi 1500 euros d’hébergement que je réserve à des activités, des restaurants... Et puis, c’est confortable de s’installer chez quelqu’un: tout est déjà là pour cuisiner, nettoyer, les chambres sont grandes…

Je n’ai jamais eu de problème de vol ou de dégradation. Il faut juste passer la barrière psychologique de prêter sa maison à des inconnus, accepter d’ouvrir son aire d’intimité et ce, sans argent ni contrat. La confiance s’instaure puisque c’est réciproque. »

 

Pour les voyageurs itinérants

Le site « Campe dans mon jardin » met en relation des campeurs ou des camping-caristes et des propriétaires de terrain partout en France.   Petits prix et tranquilité assurés.

voyageurs itinerants © Jacob Lund

 

sleeping in airport © alexbrylovhk

Et pour ceux qui galèrent…

Où trouver une prise électrique pour recharger son ordinateur ou du WIFI à l’aéroport de Nairobi ? Manger en pleine nuit à Cracovie ? Prendre une douche à Lima ? Testé, alimenté et vérifié par les baroudeurs du monde entier, le site Sleeping in Airports regorge d’informations pratiques provenant de 800 aéroports internationaux. En prime, quelques astuces pour se réveiller à temps pour son vol ou ne pas perdre ses bagages... Futé.