Polar, historiques ou futuristes… Quelles séries regarderez-vous cet automne ?

Retourner à la page d'accueil

Les premiers frimas se font sentir... Vite, sous la couette avec un bon thé fumant, prêts à découvrir les séries tv qui vont réchauffer vos soirées et à partager ces moments cocooning avec vos jeunes. En version française ou pas, en direct ou en replay, la zapette ou la tablette à la main, faites votre choix !

 

La plus minutieuse : Sherlock

© tomer turjeman

Qui choisir pour mener l’enquête : Columbo ou Hercule Poirot ? Elémentaire : Sherlock bien sûr ! Cette série télévisée policière britannique est une adaptation moderne des aventures de Sherlock Holmes écrites par Sir Arthur Conan Doyle et transposées au XXIème siècle. Sherlock Holmes, incarné par Benedict Cumberbatch, est détective consultant. Il accueille comme colocataire le docteur Watson (Martin Freeman), un ancien médecin de l'armée britannique blessé en Afghanistan. Ensemble, ils aident Scotland Yard à résoudre des enquêtes ardues en utilisant les dons d'observation et de déduction de Sherlock associés aux technologies actuelles, Internet et autres téléphones portables.

 

La plus made in France : Fais pas ci fais pas ça

© Jean-Philippe Baltel/FTV

Déjà huit ans que les Lepic et les Bouley nous distraient. S’unissant pour le meilleur ou pour le pire, les parents connaissent des hauts et des bas et s'opposent régulièrement sur l'éducation de leurs enfants qui grandissent au fil des épisodes. Les dialogues affûtés sont servis par d’excellents comédiens et les messages passent en toute décontraction chez ces deux familles attachantes comme chez les téléspectateurs de toutes générations ! Alors, oui la série ne manque pas de clichés, oui elle ronronne un peu, mais on a tous quelque chose d’eux, non ?

 

La plus crue : Game of Thrones

© BagoGames-Flickr

Adaptée des romans de George R. Martin, Le trône de fer, la série américaine éponyme (Game of thrones - GoT, en VO) a déferlé sur les écrans en 2011. A Westeros, plusieurs familles s’affrontent pour monter sur le trône de fer. Intrigues et éléments fantastiques pimentent cette série à laquelle on devient vite accro… et qui n’est pas sans rappeler les... Rois maudits ! Très attendue par les fans des livres, GoT a rapidement séduit un public bien plus large. Désormais culte, seules les deux premières notes suffisent pour en reconnaître le générique et c’est l’une des séries les plus piratées. A réserver néanmoins à un public averti : entre sexe et violence, Game of Thrones est déconseillée aux moins de 16 ans.

 

La plus british : Downton Abbey

© See-ming_Lee-Flickr

Direction l’Angleterre du début du XXe siècle. En cinq courtes saisons, Downton Abbey raconte le quotidien d’une famille de nobles et de ses domestiques. Les deux classes sociales cohabitent et évoluent selon des règles bien établies. Mais le monde en mutation et la Première Guerre mondiale viennent troubler la vie à Downton Abbey. Si la première saison présente surtout les personnages, l’intrigue commence réellement à la saison 2 avec les grands événements historiques de l’époque en toile de fond.

 

La plus vieille : Doctor Who

© Doctor_Who_Spoilers-Flickr

Si elle n’a pas atteint le nombre d’épisodes des Feux de l’amour et autres Amour, gloire et beauté, Doctor Who n’en est pas moins la plus vieille série de science-fiction au monde. Elle fut créée en Angleterre en 1963 puis relancée en 2005 après une longue absence. Seigneur du temps venu d’une autre planète, le docteur change d’apparence quand il est mortellement blessé, et voyage à travers le temps et l’espace à bord d’une cabine téléphonique bleue, le Tardis. Les épisodes alternent sauts dans le passé et dans le futur pour autant d’aventures palpitantes.

 

La plus cryptée : Le Bureau des légendes

© Xavier_Lahache

Depuis avril 2015, les abonnés de Canal + suivent les aventures de Guillaume Debailly, alias Malotru. Mathieu Kassovitz incarne ce « clandestin » : un agent du renseignement français qui revient d’une mission de six ans à Damas. Durant tout ce temps, il a vécu sous une fausse identité, ou plutôt, sous « légende ». À son retour, le bureau des légendes est secoué par la disparition inexpliquée d’un autre clandestin à Alger pendant qu’une jeune recrue se prépare pour l’Iran… Une série très réaliste, qui fait écho à l’actualité au Moyen-Orient.

 

La plus attendue : Mr Robot

Cette série américaine devrait booster les audiences de France 2 qui a décidé de la programmer en cette rentrée 2016. On apprend à décoder Elliot, informaticien le jour, hacker la nuit, qui se fait recruter par le mystérieux Mr Robot pour mettre au jour les manigances d’un conglomérat… Malgré un langage informatique très pointu et un personnage principal paranoïaque et introverti, Mr Robot s’annonce déjà comme un must be.

 

Encore ? Jetez un oeil à la liste des séries TV cultes et à venir !