Fresque collective Rosalie Life !

Retourner à la page d'accueil

Merci aux organisateurs et à tous les visiteurs du Forum Bien vieillir dans nos communes 2018 qui s'est tenu à Brest jeudi 27 septembre et a rassemblé plus de 750 visiteurs. La fresque collective animée par Rosalie Life sur le thème "mon habitat idéal pour bien vieillir" a bien plu ! Nous vous laissons la découvrir dans ses moindres détails. 


 





Etre bien chez soi, bien ensemble

Après avoir abordé le thème de la mobilité il y a deux ans, cette année, le forum Bien vieillir dans nos communes 2018 a adressé l'habitat au sens large à travers trois espaces : lien social, habitat et accès aux droits.  

"Un quart de notre population a plus de 60 ans et en 2030, ce sera un tiers, commente Isabelle Melscoët, vice-présidente Santé et personnes âgées. Les plus de 75 ans représenteront 15% des habitants. On sait que l’adaptation des logements aux âges de la vie est une question importante. Mais peu de personnes l’anticipent. Comment chacun peut bien vieillir chez soi ? Et, de fait, comment lutter contre l’isolement des personnes âgées ?"

 

Stands, conférences, animations, ateliers etc., ce forum s'est installé aux Ateliers des Capucins, le jeudi 27 septembre, à Brest. Il était organisé par les huit communes de Brest métropole, avec le soutien du Conseil départemental du Finistère et des caisses de retraites. Une cinquantaine de partenaires (professionnels et bénévoles), dont Rosalie Life, étaient chargés de renseigner le public et leur faire découvrir les initiatives locales.

Plusieurs conférences ont également été proposées tout au long de la journée autour de thèmes variés : « Avancer en âge et penser son habitat de demain », « Les bons réflexes pour vivre chez soi en toute sécurité » ou encore « Il y a de la vie EHPAD ». 

Sur le stand Rosalie Life, les visiteurs avaient la possibilité de s'informer sur le réseau, de s'inscrire aux sorties du moment et surtout de participer à une grande fresque collective en "live" ! 

 

Rosalie Life, une entreprise solidaire d'utilité sociale née à Brest

Lutter contre l’individualisme et l’isolement relationnel notamment chez les personnes avançant en âge et préserver les ressources des personnes les plus seules : c'est la mission que se donne Rosalie Life, le réseau de partage pour tisser des liens et consommer malin.

 

Un isolement d’ampleur intergénérationnelle

32 % de la population française est isolée socialement. Les « plus de 55 ans » sont 21 millions de personnes en France (Insee 2016) dont 57% de femmes. Leur espérance de vie s’allonge mais le passage à la retraite est souvent synonyme de rupture voire d’isolement.

Un senior sur trois ne rencontrerait que très rarement d’autres personnes, tous réseaux confondus (familial, amical, voisinage, professionnel, associatif). Les plus concernés sont des femmes, de plus de 75 ans, aux revenus modestes.

Des ressources épuisables

En France la pauvreté n’a pas un mais de multiples visages. 14% de la population vit avec moins de 1 015 €/mois. Les pensions retraites moyennes sont de 1 280 € bruts/mois avec des écarts importants entre hommes et femmes. Environ 500 000 retraités cumulent un emploi avec leur pension. Leur capacité d’épargne limitée est consacrée à la famille et leur pouvoir d’achat en baisse est un frein à la consommation, notamment de loisirs. 

Le numérique, menace ou opportunité pour le lien social ?

Sans doute provoqué par l’omniprésence du numérique au quotidien, l’individualisme se renforce et des difficultés à se positionner au sein d’un groupe ou à communiquer constructivement se font jour. Pourtant cette inexorable révolution ouvre de nouveaux espaces d’échanges et de communication qui, mis au service du collectif, s’avèrent en tous points bénéfiques.  

 

Deux ans après sa création, Rosalie Life s'affirme en tant que développeur et animateur de communautés à vocation sociale et solidaire pour les particuliers et les professionnels. Agréée solidaire d'utilité sociale, l'entreprise est lauréate des Trophées Les Femmes de l'économie 2017 et du Réseau Entreprendre de Bretagne 2018. Et c'est la deuxième participation de Rosalie Life au Forum Bien vieillir dans nos communes à Brest.  

Pour celles et ceux qui en savent désormais un peu plus sur Rosalie Life et qui ne l'auraient pas encore fait : il n'est jamais trop tard pour s'inscrire ! Inscription gratuite et simple. Données protégées. 

www.rosalie-life.com

 

Une fois inscrits, vous recevez immédiatement des informations localisées, vous rencontrez des personnes avec lesquelles partager des intérêts communs, vous échangez des savoirs et des services, vous pouvez participer à de nombreuses sorties ou encore faire avancer des projets solidaires initiés par des Rosalie.

 

Mon habitat idéal pour bien vieillir 

C'est sur ce thème, "mon habitat idéal pour bien vieillir", que l'équipe Rosalie Life a donc souhaité faire réagir les visiteurs du forum Bien vieillir dans nos communes 2018. Au coeur des Ateliers des Capucins, dans l'espace Lien social, ils ont pu librement exprimer leurs idées et leur créativité sur une grande fresque collective tout au long de la journée, dont le résultat final a été révélé sur les coups de 17h00 *.  

Elle a interpelé cette animation : il y a celles et ceux qui s'arrêtent pour regarder mais n'osent pas ; celles et ceux qui découpent, assemblent, collent ; celles et ceux qui préfèrent les mots aux motifs...  Chacun a sa manière fait vivre la fresque. Tout au long de la journée, et même après, elle est là, dans nos locaux, vibrante sous nos yeux, remplie de témoignages variés dans la forme mais univoques sur le fond : "garder sa santé",  "ne pas vivre seul", "être libre et autonome", "bienveillance", "avoir des amis", etc. Les animaux de compagnie aussi trouvent une place, petite sur le papier mais grande dans les coeurs. La fresque est l'occasion de faire parler sur les modes de vie, ce qui existe et ce qui peut manquer. 

Les paroles s'envolent, leur trace reste. Nous remercions chaleureusement toutes celles et ceux qui ont apporté leur petite touche à ce riche édifice...

 

 

 

* Crédits photos : Rosalie Life. Fresque collective réalisée avec la participation amicale de Charlotte Lachman.