La Fête des voisins c'est le 25 mai !

Retourner à la page d'accueil

La Fête des Voisins permet de réunir ses voisins autour d’un repas afin de partager un moment convivial et briser la glace. 
Elle est organisée par les citoyens eux-mêmes et permet de développer la solidarité, la proximité, la cordialité, le lien social, la convivialité et la simplicité, pour #habiterautrement. Alors quand il s'agit de partager plus pour vivre mieux, Rosalie Life est de la party ! Voici quelques informations et conseils pour vivre une belle fête des voisins et garder de bons souvenirs de cette édition 2018 !


 

Quand, avec qui, où, comment... ?

 

Le vendredi 25 mai 2018 marquera le lancement de la 19ème édition de la Fête des Voisins en France et dans plusieurs pays du monde.

Dans la rue, la ruelle, le parc, un jardin partagé, un hall d'immeuble, la cour d’une maison... Toutes les idées sont bonnes, les lieux ne manquent pas pour se retrouver entre voisins ! N'oubliez pas que tout événement organisé sur la voie publique peut induire certaines obligations légales ou règlementaires à respecter. Le mieux est de se renseigner auprès de votre mairie si vous souhaitez vous installer dans votre rue ou sur le trottoir le jour de votre Fête des Voisins, afin d’obtenir les autorisations nécessaires (installation, droit d'image...) et respecter le plan Vigipirate.

C'est à vous-mêmes, citoyennes, citoyens, qui êtes au coeur de l'événement, d'imaginer votre Fête des voisins. Rosalie Life, tout comme des représentants de votre commune (communauté de communes), des bailleurs sociaux, des associations, des partenaires privés et publics, peuvent vous apporter soutien et relais. Ensemble, nous impulsons en effet des dynamiques, nous faisons vivre le territoire et nous créons des liens durables. Nous habitons autrement en partageant plus pour vivre mieux. 

 

Préparer votre Fête des voisins avec Rosalie Life

Oser rencontrer de nouvelles personnes, faire connaissance avec celles que nous croisons tous les jours, c'est si simple. Il suffit de se lancer ! Rosalie Life, c'est votre réseau de partage pour tisser des liens et consommer malin, sur le web comme dans la vraie vie. Saisissez-vous de nos outils pour organiser votre fête des voisins et leur faire connaître Rosalie Life !

 

Vous avez envie d'organiser une Fête des voisins. Concrètement, voici comment utiliser le site web de Rosalie Life :

 

  1. Créez un événement sur le site web de Rosalie Life. Apportez bien toutes les précisions utiles : titre, date, lieu,  qui amène quoi... Pas encore inscrit.e sur Rosalie Life ? Viiite, par ici !
  2. Invitez vos contacts et voisins à s'y inscrire 
  3. Utilisez la messagerie et les commentaires en bas de page de votre événement pour échanger avec les participants et vous organiser : alimentation, logistique, animation, déco, ambiance... 
  4. Consultez si besoin la page "Trouver des contacts" pour inviter des voisins que vous ne connaîtriez pas encore...
  5. Une petite relance avant le jour J histoire de caler les derniers détails et c'est party  ! 

 

Le petit + de Rosalie : une fois enregistré, vous pouvez partager votre événement sur la page Facebook de Rosalie Life et vos propres réseaux. N'hésitez pas à faire connaître cette belle initiative, mais attention à ne pas vous faire déborder !

 

Quelques conseils pour vivre une belle Fête des voisins

Inutile de réinventer ce que les concepteurs ont déjà pensé pour vous, voici 10 conseils pour réussir votre fête des voisins !

Deux mots clés : PARTAGE et CONVIVIALITE !

 

Le petit + de Rosalie : voici quelques idées pour briser la glace et faciliter les échanges le jour de la Fête des voisins :

  • idée n° 1 : proposez aux participants de former un cercle, d'énoncer à tour de rôle leur prénom et de répondre à une question positive (la même pour tous ou une tirée au sort) : ce qui le/la rend plus joyeux.se, le son qu'il/elle préfère entendre, etc. 
  • idée n° 2 : proposez aux participants de prendre une feuille de papier et un feutre de couleur. Invitez chacun à dessiner (de préférence les yeux fermés) un objet important pour soi en moins d’une minute. Puis, chacun ouvre les yeux et passe à son voisin/sa voisine de gauche son « oeuvre ». A tour de rôle, chacun des participants devra décrire et deviner l’objet dessiné par son voisin/sa voisine. Si nécessaire, le dessinateur pourra compléter les propos.
  • idée n° 3 : proposez aux participants de former des petits groupes de 3 ou 4 personnes. Chacun aura une minute pour se présenter aux autres : "je m'appelle... , je réside au... et dans la vie je suis... ".

 

Et après ? 

Cette date est un point de départ, le partage et la solidarité se vivent aussi au quotidien ! 

Si vous souhaitez partager des photos, témoignages, vidéos de votre fête des voisins, n'hésitez pas à le faire sur la page Facebook de Rosalie Life ou par email à contact@rosalie-life.com

 

Bonne fête à toutes et tous !