Atelier "Recettes et vertus des épices" avec Cuistot du Coin

Retourner à la page d'accueil

Comme chaque mois, nous accompagnons un groupe de Rosalie à la découverte de l'activité d'un de nos partenaires Loisirs & Bien-être. Après le PPVR à bord du Brestoa, le longe côte, la visite de l'hotel spa la Baie des Anges, la dégustation d'huitres chez Legris, les Troglogîtes au coeur des Monts d'Arrée, nous partons pour un voyage, un atelier "recettes et vertus des épices"...


 

En ce mois de février, c’est donc à Cuistot du coin que revient l'honneur d'accueilir un groupe de Rosalie autour d'une proposition gourmande et savoureuse, la promesse d'un voyage, pour apprendre recettes et vertus des épices de manière originale.

 

L’atelier s’est déroulé au 5ème(alias le local que l’association Ekoumène met à disposition des habitants de son quartier, les Quatre Moulins à Brest, et d'acteurs locaux). Il est beau, il est en bois, il est flambant neuf et a été auto-construit par les habitants de l’habitat participatif du même nom « Ekoumène ».

 

Notre hôtesse, Anaëlle, est la co-fondatrice de l’entreprise Cuistot du coin. Elle nous raconte avec passion ses voyages avec son mari Romain. Tous deux se sont notamment rendus en Asie, en Nouvelle-Zélande et en Amérique latine. De leurs voyages autour du monde, ils ont rapporté des souvenirs marquants, des paysages, des épices.  Et une boisson, qu'Anaelle affectionne tout particulièrement : le Chaï. 

  • C'est la première recette qu'elle partage avec nous. Un mélange d’épices infusé dans un peu de thé et rallongé au lait de vache. Pas besoin d'en boire beaucoup, quelques gorgées suffisent pour vous booster, dit-elle avec le sourire aux lèvres !
  • Sa seconde recette du jour ? Un dessert assez atypique et qui ne laisse pas indifférent ! A base de patates douces et associé à du sucre et des épices. Pas de doute, pour tous les participants, la surprise est là ! Nous dégustons avec plaisir ces préparations. 

 

Nous enchainons par un temps de partage sur des recettes que les unes et les autres apprécient et faisons le tour des épices apportées par chacune. Curcuma, curry, gingembre, cardamome... Invitation au voyage... Nous échangeons nos petites astuces et nous amusons à des associations d'idées pour imaginer de futures préparations gourmandes à partager.

D'ailleurs dès le lendemain j’ai acheté pour la première fois au marché des patates douces que j’ai, sur les recommandations d’une des participantes, découpé en forme de batonnets et fait frire … Ca ressemble à des frites, c'est orangé, fondant, croquant en même temps... Miam un vrai délice ! Je suis réconciliée avec cet étrange légume sucré...

Merci à tous les gourmets pour leur participation. Ce fut un beau moment d’échange tout en convivialité comme Anaëlle et moi espérions vous le proposer.

 

 

Pour aller plus loin

  • Un livre, une citation : "Les épices recèlent toutes de la magie, même celles qu'on verse d'unemain distraite tous les jours dans sa marmite". La Maîtresse des épices (1997) de Chitra Banerjee Divakaruni
  • Le saviez-vous ? Pour vos plats salés : le curcuma est un des antioxydants le plus puissant. Il est très efficace contre le vieillissement des cellules mais aussi du cerveau et du foie. On dit même du curcuma qu’il protègerait contre le cancer. Cette épice possède des vertus anti-inflammatoires. Et que dire de la noix de muscade. Moulue ou prête à être râpée dans les desserts et les purées par exemple, mais toujours consommée avec modération, elle calme les spasmes digestifs, lutte contre les troubles intestinaux et diminue la sensation de nausée. Elle serait aussi aphrodisiaque et stimulerait l’appétit ainsi que l’activité physique et intellectuelle... 
  • Samedi 24 février, Cuistot du Coin animait aussi un atelier sur une patisserie particulièrement appréciée : la tarte au citron. Françoise, l'une de nos fidèles Rosalie de Brest, y a participé. A-telle aimé ? Demandez-lui !
  • Plus d'ateliers pour cuisiner entre Rosalie ? Consultez l'agenda des événements et inscrivez-vous. Places limitées, il faut se dépécher ! Vous pouvez aussi échanger des savoirs et des services ici !

Vous ne connaissez pas encore Rosalie Life ? Rejoignez-nous !

  • S'entourer. Economiser. Agir localement : Rosalie Life est le réseau de partage utile pour tisser des liens et consommer malin.
  • Rosalie Life, c’est toute l’année des sorties et des activités de terrain (cafés, ateliers, formations, conférences…) ainsi qu’un site web pour accéder à des rencontres, des échanges, des événements et des projets.
  • C’est aussi chaque mois la découverte d'une activité Loisirs et Bien-être à tarif réduit avec un groupe de Rosalie.
  • C'est aussi la possibilité de bénéficier de réductions (jusqu’à 30%) toute l'année chez ces mêmes partenaires Loisirs et Bien-être sur justification de votre adhésion à Rosalie Life. 

 

 


 

Votre prochaine sortie Loisirs & Bien-être avec Rosalie Life :

En route pour une balade en calèche sur les routes de Bretagne, samedi 24 mars !

caleches de bretagne