Appel à projets HabitâgeS : faites connaitre vos idées pour réinventer l'habitat au service de nos aînés !

Retourner à la page d'accueil

Il y a quelques mois Malakoff Mederic, partenaire et soutien de Rosalie Life, initiait un hackathon  "HabitâgeS" : un évènement d'innovation collaborative qui réunissait des équipes de retraités, aidants, étudiants et entrepreneurs pour réinventer ensemble l'habitat au service de nos aînés. Fort du succès de cet événement, Malakoff Médéric lance l’appel à projets « HabitageS ».

Vous avez un projet d'habitat participatif ou des idées pour réinventer l'habitat au service de nos aînés? Répondez avant le 19 décembre 2018 à l'appel à projets « HabitâgeS » !

 

L'appel à projets « HabitâgeS » 

Pour qui ?

Vous avez des idées pour réinventer l'habitat au service de nos aînés ? Vous souhaitez vous engager en faveur d’une société plus inclusive et plus bienveillante? Vous êtes déjà mobilisés pour accompagner l’avancée en âge ? Ou investis à votre échelle pour faire de l'habitat une ressource en matière d’autonomie ?

Nous vous invitons à candidater à l’appel à projets « HabitâgeS : Ensemble, réinventons l’habitat au service de nos aînés » avant le 19 décembre 2018.

HabitâgeS vous offre une réelle opportunité de booster le développement de votre projet, une occasion à ne pas rater !

 

Pourquoi ? 

Proposé par l’action sociale retraite de Malakoff Médéric, l’appel à projets « HabitâgeS » vise à soutenir des initiatives locales et nationales, qui permettent de repenser et proposer des habitats adaptés, économes et inclusifs, dans le respect des choix de vie de nos aînés et de leurs proches aidants.

 

Comment ? 

Pour candidater, rendez-vous sur http://www.malakoffmederic-habitages.com/
Dépôt des candidatures jusqu’au 19 décembre 2018 (minuit). 

 

Au moment d'enregistrer votre projet en ligne, vous découvrirez 3 catégories de projets de l'émergence au changement d'échelle. 

Pour l'aider à sélectionner les projets, Malakoff Mederic fait appel à 5 jurys régionaux, un jury national, des experts associés, un partenariat avec l’Avise. 

 

Combien ? 

Malakoff Mederic propose 105 000€ de dotation, des accompagnements, du co-développement, une mise en réseau avec des acteurs majeurs du bien vieillir, des formations au « pitch », etc. 

 

Comment Rosalie Life peut vous aider  ?

L'habitat participatif vous semble une solution intéressante pour vivre et vieillir en bonne santé? Vous avez envie de rejoindre ou d'initier un projet sur votre territoire? Rosalie Life peut vous aider.

Entreprise solidaire d'utilité sociale, Rosalie Life anime des communautés à vocation solidaire pour le compte de professionnels. Rosalie Life est aussi le réseau de partage utile pour tisser des liens et consommer malin déjà visité par plus de 35 000 utilisateurs en France.

 

Par le biais de sa solution web et des actions de terrain, Rosalie Life : 

 

Sur Rosalie Life : inscription gratuite, site web sans publicité, données protégées. 

 

L'habitat participatif, c'est quoi ? 

 

Les projets d'habitat participatif en France 

En 2017, l'association Ofildesvoisins comptait plus de 550 projets d'habitat participatif en France dont 25% réalisés. Les dernières rencontres nationales de l'habitat participatif (RNHP) se sont déroulées en juillet 2018 à Nantes et ont confirmé ces chiffres. 

 

Vous cherchez des futur-e-s voisin-e-s pour amorcer un projet ou un groupe ? Sur le site d'Habitat Participatif Ouest, consultez en ligne l'outil de mise en lien.

L’habitat participatif connaît ces derniers mois une croissance exponentielle, qui rend nécessaire la création d’une labellisation. La difficulté pour les habitants est de savoir quel niveau de « participatif » est prévu pour un projet. Cela permet de déterminer l’implication nécessaire mais également la vie de la copropriété après livraison. Parce que si la personnalisation et le construire ensemble sont importants, le vivre-ensemble l’est tout autant !

 Alain Jund, président du Réseau national des collectivités pour l’habitat participatif.

 

Parce que les solutions de demain ne peuvent pas s’imaginer sans vous, partageons plus pour vivre mieux.