Au moins 5 conseils pour une reprise réussie

Retourner à la page d'accueil

Driinng... Nous sommes lundi 3 septembre, et la rentrée sonne pour 12 millions d'écoliers et étudiants en France. C'est aussi la reprise pour de nombreuses personnes en activité. Alors comment s'y préparer dans les meilleures conditions. Par exemple, faut-il ouvrir ses mails tout de suite ou plus tard ? Voici au moins cinq conseils pour un retour de vacances réussi ! 

A vous de compléter cette première liste avec vos propres bonnes pratiques pour les partager avec les Rosalie ! Et si vous êtes encore en vacances, profitez bien de ces moments en pensant à nous...


 

 

Comme moi il y a à peine quelques jours (en fait quelques heures ;o)), vous étiez peut-être dans les dernières démarches administratives ou le cartable de votre enfant, ou bien allongée dans le transat à vous dorer la pilule ou encore en plein déménagement !

Seulement voilà, les vacances sont finies et le retour au travail se prépare. Pour les petits comme pour les grands, septembre est synonyme de challenges : la rentrée des classes, l'entrée ou la sortie de la vie active, l'angoisse des femmes devant la difficulté de concilier vie de famille et carrière professionnelle ... Le changement de saison se répercute également sur le moral. L'automne approchant puis l'hiver (l'ensoleillement plus court, le froid etc.) peuvent accroître un sentiment d'anxiété. Mais le plus grand facteur de stress est l'avancée vers l'inconnu : que nous réserve cette année ?

Pour toutes celles et ceux qui appréhendent la transition, voici quelques conseils pour réussir votre retour.

 

Prolonger l'effet vacances en se faisant plaisir

On le sait, les journées sont bien remplies. Accordez-vous des « pauses » déjeuners en terrasse avec des ami.e.s pour profiter des derniers rayons de soleil de l'année. Surprenez vos collègues en apportant le petit-déjeuner ou une spécialité découverte pendant vos vacances pour le déjeuner.

 

S'accorder du temps pour soi

Les vacances ont été synonymes de relâchement et vous avez envie de vous reprendre en main. OK mais en douceur ! Essayez de changer votre mode de déplacement au profit d'une activité qui concilie sport et détente : par exemple le vélo ou la marche à la place de la voiture au moins une fois par semaine.

Pour évacuer la pression de la rentrée, vous pouvez aussi rééquilibrer certaines activités du quotidien avec votre compagnon, vos enfants voire les déléguer à des professionnels.

Enfin, se relaxer, faire de petits exercices de respiration (inspirer par la bouche, expirer par le nez) peut aussi etre une bonne technique pour déstresser. C'est simple, gratuit et ça peut se faire à un moment de pause, entre deux réunions... Mes vieux vêtements que je ne porte plus et qui prennent trop de place dans mon dressing, mais que je ne jette pas : je les donne à des associations (première bonne action de l'année !). Et organisez vous une virée shopping entre copines pour pouvoir affronter le froid de la rentrée. Je fais le tri dans mes papiers administratifs : je garde, je mets à la poubelle bref, on se débarrasse de toute la paperasse qui nous pollue avec la technique imparable de Marie Kondo. Et on oublie pas de faire le tri parce que l'avenir de la planète, ça nous concerne tous.

 

Ne pas se noyer sous les tâches

A votre arrivée, vous avez souvent beaucoup de choses à rattraper. Mais "il est illusoire de vouloir tout régler dès le premier jour", explique Dominique Servant, docteur. "Ne vous jetez donc pas sur vos mails, n'ouvrez pas tous les dossiers laissés en suspens. Les choses vont rentrer dans l'ordre en plusieurs fois, après quelques jours de travail". 

 

Ne pas s'apitoyer sur son sort

Oui, le retour est difficile. Oui, il fait moins beau qu'au bord de la mer. Et oui, vous devez vous réveiller aux aurores. Et si vous vous concentriez plutôt sur les bons côtés de la rentrée : les retrouvailles avec les ami.e.s, les Rosalie, les collègues, les voisins... 

 

Etre fatigué.e, c'est normal

A peine de retour de vacances et vous avez l'impression d'être plus fatigué.e qu'avant de partir ? C'est normal, c'est lié au changement de rythme, notamment au niveau du sommeil. Face à ceci, il faut surtout éviter ces plaintes négatives, vous savez cette petite voix qui vous dit : 'Je suis fatigué', 'Ça sert à quoi', 'La prochaine fois, il faut que je rentre plus tôt'. Au contraire, acceptez plutôt la fatigue et dites-vous que tout le bénéfice, à la fois physique et mental, que vous avez pu emmagasiner pendant les vacances va se ressentir sur le moyen terme.

 

Profiter de la période

Septembre, c'est le mois de la rentrée littéraire, de la nouvelle saison théâtrale, des sorties ciné et des grandes expositions. C'est donc le moment idéal pour flairer l'air du temps... Et quand il pleut, mieux vaut se rendre dans des lieux à l'abri de la pluie n'est-ce pas ! Et si vous manquez d'inspiration, sachez que toute l'année sur Rosalie Life, vous trouvez des idées gratuites, pas chères ou à tarif négocié pour sortir et vous détendre.

 

Faire du tri

L'avenir de la planète nous concerne tous et une maison bien ordonnée = un esprit tranquilisé. Alors, quelques jours avant la reprise, prenez un temps pour mettre de l'ordre dans vos papiers administratifs, trier les vêtements que vous ne portez plus ou qui prennent de la place pour les donner à une association (première bonne action de l'année !). Et si vous en avez la possibilité, pourquoi ne pas en profiter pour redresser ce cadre et changer le miroir de place. Ca faisait longtemps que ça vous titillait hein ? Eh bien maintenant, ça y est, vous êtes prêt.e à reprendre, sans stresser ! 

 

Pas encore inscrit.e sur Rosalie Life ? Viiite, par ici, c'est gratuit et le meilleur reste à vivre. Bonne reprise à toutes et tous et à très vite sur Rosalie Life. 

 

Sources : france info, avantages