3 jours pour innover et entreprendre dans l'économie sociale et solidaire

Retourner à la page d'accueil

A Nantes, l'association Les Ecossolies cherche à promouvoir et développer l'entrepreneuriat en économie sociale et solidaire. Demain jeudi 4 octobre, démarre la troisième édition de son événement "Demain(s) Mode(s) d'Emploi(s)" sous le titre "Roulez vieillesse!". L'occasion de rassembler de nombreux acteurs associatifs ou économiques, dont Rosalie Life, pour imaginer ensemble comment les structures de l’économie sociale et solidaire accompagneront les transitions liées au vieillissement des populations.

Un sujet qui ne pouvait pas laisser Rosalie Life indifférente. 


 

Demain(s) Mode(s) d'Emploi(s)

Événement inspiré des start-up week-ends, Demain(s) Mode(s) d’Emploi(s) permet chaque année l’accélération de 10 projets entrepreneuriaux à finalité sociale et solidaire face à un enjeu de société.

Le concept ? Rassembler pendant 3 jours, des participant.e.s réparti.e.s en 10 équipes et entouré.e.s d’une cinquantaine d’intervenant.e.s pour mobiliser leur créativité, leurs connaissances et expertises.

L’événement mobilise des acteurs de l’ESS, des institutions, des réseaux d’accompagnement à la création d’entreprise et des entreprises du territoire, impliqués et concernés par les enjeux de la thématique abordée.

Cette année, il se tiendra à Nantes du 4 au 6 octobre 2018.

 

Au programme 

3 jours d'intelligence collective !

Jour 1 – Le lancement

L'événement commencera par une conférence inspirante sur le thème "Vieillissement des populations et innovation sociale - Regards croisés sur les enjeux du vieillissement, les défis à relever dans les 20 prochaines années".

En 2030, les bébés des années 70 auront 60 ans et représenteront, avec leurs ainés, 30% de la population (source : INSEE). Cette évolution démographique va impacter la société dans sa façon d’entreprendre, d’organiser les villes, d’envisager le "vivre ensemble".

Être "vieux" ou "vieille" aujourd’hui n’est pas simplement une question d’âge, mais bien :

  • Une question d’autonomie : le niveau de dépendance des personnes déclenche des changements importants dans leur quotidien (aménagement du logement, service d’intervention à domicile, achats d’aides techniques, utilisation de moyens de transports adaptés…)
  • Une question de nouvelles pratiques et envies de la part des seniors de demain : ils seront plus que jamais actifs, mobiles et connectés.

 

Marina Bouchet sera invitée à intervenir aux côtés de Marc Richard (Directeur des Ecossolies), Vincent Ould Aoudia (Président du Gérontopôle), Claudine Chevallereau (Vice-Présidente de Nantes Métropole et élue aux solidarités et parcours de vie), Monique Boutrand (Membre du Conseil de Développement de Nantes Métropole), Valérie Audegond (Conseillère de la filière Silver Economie CCI Nantes-Saint-Nazaire).

 

Puis les participant.e.s présenteront en 1 minute leur projet/idée et formeront des équipes autour des 10 projets sélectionnés par un vote.

 

Jour 2 – Au travail !

Des ateliers proposés par des professionnel.le.s du secteur permettent à chaque équipe de construire son offre. La journée se clôture par un « crash test » devant un jury blanc.

Ca nous rappelle des souvenirs... (cf startup weekend 2015 à Brest)

 

Jour 3 – Pitchs !

Les équipes présentent leurs « pitchs » à un jury de partenaires et professionnel.le.s. À la clé pour les 3 finalistes : 15 000 € de dotations financières et sous forme d’accompagnement.

 

>>> En savoir plus sur les Ecossolies et l'événement Demain(s) Mode(s) d'Emploi(s)

 

Ce que Rosalie Life peut y gagner :

Ca fait du bien de sortir de sa Bretagne de temps en temps ! Blague à part :

  • Une prise de parole public sur ses thèmes de prédilection : partager plus pour vivre mieux, s'entourer pour bien vivre son avancée  en âge, identifier des solutions alternatives qui permettent de bien vivre chez soi, bien ensemble (habitat participatif par exemple). 
  • Des rencontres et des collaborations qui peuvent se poursuivre
  • Des mises en réseau avec les acteurs d'autres territoires pour des partenariats facilités